Vandalisme sur des statues de Richard Orlinski à Nice: les internautes offusqués

June 17, 2023
208 views

Des statues aspergées de peinture rouge et sur lesquelles un slogan "6e extinction" est inscrit. Les œuvres de l'artiste Richard Orlinski, installées à Nice ont beaucoup fait parler. Leur dégradation aussi, évidemment.

Alors qu'un homme a été interpellé ce samedi, qu’en pensent les gens? Sur les réseaux sociaux, les commentaires sont globalement offusqués.

à lire aussi Des sculptures d’Orlinski aspergées de peinture rouge à Nice

@SabineFerber écrit ainsi: "Mais c’est pas possible. L’humain, tellement ignorant, avec ces actes pour quelque chose (quoi?) nous allons droit vers une vie sans liberté plus aucune".

@JuNiLev1 analyse de son côté: "C’est très moche comme œuvres je trouve (mais bon "l’art" est une affaire de goût…) mais c’est vraiment pitoyable de ne rien respecter à ce point et trouver je ne sais quel prétexte pour dégrader encore et toujours les affaires des autres".

"Solidarité avec vous, tweete @tantannte. On a les mêmes cassos à Nantes qui n’hésitent pas à tout détruire."

@Dippididooda estime qu’"Il n’y a aucun activisme ou mouvement écologiste à détruire une œuvre d’art. Uniquement de la délinquance." Alexandra note quant à elle que "Quand on s’en prend à la culture ce n’est pas un grand signe d’évolution de l’humanité. En général ce sont les dictatures qui commencent par détruire les œuvres d’art, les livres…"

Certaines voix s’élèvent toutefois pour tempérer. Ainsi @olliver061 estime que "Même si la forme est très regrettable, le fond est une réalité: nous faisons face à la 6ème extinction de masse (message inscrit par l’individu) prouvée scientifiquement. Pas besoin d’être écolo pour le dénoncer, c’est un fait établi par les scientifiques. La peinture s’enlève."

Cédric M, sur Facebook relativise: "Si on ne veut pas voir ça, on expose en milieu clos et surveillé. C’est juste de la peinture, c’est juste un objet matériel. Pas de quoi en faire un drame. 700 personnes disparues en Méditerranée provoquent moins de peine chez certains…".

Même ton chez Léna L: "Je dirai oui et non. Oui car la plupart de ces animaux sont en voie d’extinction ou menacés et la peinture rouge peut être un message, l’art sert aussi des causes. Mais non car ce n’était pas le souhait de l’artiste de faire passer ces messages-là donc je ne suis pas pour dénigrer le travail des autres. (...) Le message est noble mais la façon de faire peut justement porter préjudice au message."

L'équipe second degré

Et pour finir, il y a l’équipe second degré. Parce qu’il vaut mieux en rire qu’en pleurer, @Lachaise1991 y voit "(...) seulement une nouvelle méthode de tri sélectif pour les encombrants, un coup de peinture rouge pour ce qui doit aller à la poubelle recyclage." Et @Icy_Wils0n joue la carte de l’ironie: "Nooon, pas des #ecoactivistes, juste la #policedugout".

Source: Nice matin