"C’est la première fois que ça m’arrive": l’artiste Richard Orlinski réagit après le vandalisme de ses statues à Nice
Richard Orlinski ne s’y attendait pas. "Malgré le fait que j’expose depuis des années à travers le monde, y compris dans des quartiers réputés très difficiles, c’est la première fois que mes œuvres sont dégradées. Toutefois, je sais que ce n’est pas dirigé contre moi. Cet acte s’inscrit dans un mouvement de contestation très minoritaire: La Joconde, Les Tournesols... C’est un épiphénomène."
"Mais j’ai été touché par la réaction des gens, confie l’artiste. De nombreuses personnes ont été choquées. En quelques jours seulement, les Niçois se sont approprié ces sculptures. Ils sont fâchés qu’elles aient été abîmées. Une enseignante m’a écrit pour me dire que ça lui avait permis de parler d’art à ses élèves qui n’étaient avant cela pas intéressés. D’autres ont déploré ces dégradations car ils apprécient le fait qu’on leur permette de voir des œuvres sans avoir à aller au musée. C’est une démarche de démocratisation de l’art."
Sur le message, Richard Orlinski s’est dit très surpris. "Je suis sensible à la cause animale, c’est évident. Je mène régulièrement des actions aux côtés des associations. Donc j’ai du mal à comprendre pourquoi on s’en prend à mes œuvres."
Source: Nice matin