Deux nouveaux tronçons à deux fois deux voies sur la route entre Limoges et Poitiers, en attendant mieux ?

April 28, 2023
53 views

Après des années d’atermoiement et l’abandon du projet d’autoroute A 147, la route entre Limoges et Poitiers va connaître des améliorations par petites touches.

Des travaux qui devraient s'achever en 2024

Des travaux sont en cours actuellement sur la commune de Chamborêt pour permettre la création d’un tronçon d’un kilomètre à deux fois deux voies. Son ouverture est prévue en fin d’année 2023 ou début 2024. Un chantier semblable va démarrer à l’automne prochain à Berneuil, qui donnera à cet axe accidentogène une nouvelle deux fois deux voies sur un kilomètre un an plus tard.

Permettre le doublement

Il sera possible de rouler à 110 kilomètres par heure sur ces portions où huit mille véhicules roulent chaque jour. "L’objectif n’est pas ici de gagner du temps mais de permettre aux gens de doubler les véhicules lents (les poids lourds auront l’obligation de rester sur la voie de droite, N.D.L.R.)", a expliqué ce vendredi 28 avril 2023 Dominique Birot, chef de service à la Direction interdépartementale des routes Centre-Ouest (Dirco), au cours d’une visite du site par le préfet de région.

Un diagnostic archéologique a mis en évidence à Chamborêt des indices remontant à l’Antiquité. Des fouilles devraient être menées cet été.

"Ce n’est pas fini"

Ces deux chantiers, d’un coût total de 14 millions d’euros, précèdent les projets de dévier la nationale 147 autour de Lussac-le-Château (Vienne) et d’aménager 6,5 kilomètres en deux fois deux voies au nord de Limoges.

"Ce n’est pas fini, assure le préfet de région Étienne Guyot. Ce qui se passe aujourd’hui va se prolonger dans le prochain contrat plan. La RN 147, je l’ai mise parmi les priorités des priorités dans les remontées que j’ai faites au gouvernement, pour le mandat de négociation que je vais recevoir de la Première ministre sur le prochain contrat plan." Il y a quelques semaines, le ministre des Transports Clément Beaune avait promis l’annonce d’ici à la fin du printemps d’une "amélioration significative" de la nationale 147.

Le projet enterré de l’A 147 entre Limoges et Poitiers fait polémique

Ces travaux à Chamborêt sont "un signal fort qui participe au désenclavement de notre territoire", estime Jean-Claude Leblois, le président du département de la Haute-Vienne, qui finance les travaux de Chamborêt et Berneuil à hauteur de 45 % – contre 32 % pour l’État et 23 % pour la région Nouvelle-Aquitaine.

Guillaume Bellavoine

Source: lepopulaire.fr