Jean-Paul Costa, ancien président français de la Cour européenne des droits de l’homme, est mort

April 28, 2023
335 views

Jean-Paul Costa, alors président de la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH), en janvier 2009 à Strasbourg. PATRICK HERTZOG / AFP

Le juriste français Jean-Paul Costa, qui a notamment été président de la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) de 2007 à 2011, est mort, jeudi 27 avril à l’âge de 81 ans, a-t-on appris vendredi.

Né à Tunis en 1941, considéré comme l’un des meilleurs spécialistes du droit français et international, il avait intégré le Conseil d’Etat à sa sortie de l’Ecole nationale d’administration (ENA), en 1966, avant de devenir directeur de cabinet du ministre de l’éducation nationale Alain Savary, de 1981 à 1984, puis professeur de droit à Orléans et à la Sorbonne, où il enseignait les libertés publiques.

Juge à la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) à partir de 1998, il avait ensuite présidé cette institution strasbourgeoise entre 2007 et 2011. La Cour « est un rempart contre la raison d’Etat », avait-il assuré lors d’un entretien à l’Agence France-Presse en 2011, vantant le travail assuré par les 700 membres de ce tribunal unique en son genre. « Ceux qui ont eu la chance et l’honneur de le connaître et de travailler avec lui garderont le souvenir d’un homme exceptionnel, d’une grande humanité, d’un juge brillant », a salué la CEDH.

Jean-Paul Costa avait également présidé la Fondation René Cassin (anciennement Institut international des droits de l’homme), entre 2012 et 2021. Il en était depuis 2021 président d’honneur. « Grand humaniste, le président Jean-Paul Costa a fortement marqué notre belle institution par sa bienveillance et son investissement à la cause des droits de l’homme », écrit la fondation dans un communiqué.

Le ministre de la justice, Eric Dupond-Moretti, lui a rendu hommage, saluant un « inlassable défenseur des droits fondamentaux ». « Sa présidence aura marqué la Cour européenne des droits de l’homme », a-t-il ajouté.

Le Monde

Source: Le Monde