Choix de Deschamps, pelouse du Stade de France, niveau des Grecs: 5 questions avant France-Grèce

June 18, 2023
33 views

Enjeu, choix de Deschamps, pelouse à Saint-Denis... Avant le dernier match de la saison de l'équipe de France face à la Grèce lundi soir au Stade de France, retrouvez toutes les informations sur les Bleus.

Où suivre France-Grèce, dernier match des Bleus de la saison ?

Le clap de fin approche. De façon imminente. L'équipe de France dispute lundi soir à Saint-Denis le dernier match de sa très longue saison contre la Grèce dans le cadre des éliminatoires de l'Euro 2024. Rendez-vous à 20h45, pour une rencontre à suivre sur notre site du Figaro et chez nos confrères de TF1.

À découvrir Le calendrier complet des Bleus

Quel est l'enjeu de la rencontre pour l'équipe de France ?

Consolider la première place du groupe B et se rapprocher encore un peu plus d'une qualification à l'Euro 2024. En dominant la Grèce, deuxième de la poule avec deux victoires en deux rencontres (contre Gibraltar 3-0 et l'Irlande 2-1), les Bleus feraient la passe de quatre (Pays-Bas, Irlande, Gibraltar ont été battus) et s'envoleraient mathématiquement face à un adversaire direct. Une victoire viendrait conclure une année réussie sur le plan des statistiques (9 victoires, 1 nul, 2 défaites pour 25 buts inscrits et 10 encaissés avant lundi soir) avec forcément la finale de Coupe du monde perdue contre l'Argentine dans toutes les têtes. Mais avant de penser aux congés et au sable fin, la bande de Mbappé doit faire le boulot et balayer la 52e nation mondiale dans un Stade de France qui affichera complet.

A quelle équipe doit-on s'attendre côté français ?

« Je ne vais pas faire de rotation pour faire des rotations. » Avec sa faconde habituelle d'avant-match, Didier Deschamps a tenté de noyer le poisson dimanche après-midi en conférence de presse. Si Mike Maignan et Dayot Upamecano, ménagés contre Gibraltar (0-3), seront de retour dans le onze de départ, des doutes demeurent pour le reste de l'équipe de départ. Sous des trombes d'eau avec le reste de son groupe dimanche soir lors de la séance de veille de match, le patron des Bleus n'a délivré aucun indice. Randal Kolo Muani et Ousmane Dembélé pourraient remplacer Olivier Giroud et Kingsley Coman, titulaires contre Gibraltar vendredi (0-3).

Le onze de départ probable de l'équipe de France: Maignan - Pavard, Konaté, Upamecano, T. Hernandez - Griezmann, Tchouaméni, Camavinga - Dembélé, Kolo Muani, Mbappé (cap).

Que vaut la Grèce ?

Un adversaire de seconde zone. Absente de toutes compétitions internationales depuis la Coupe du monde au Brésil en 2014, la Grèce se trouve dans le ventre mou des sélections nationales avec une 52e place au classement Fifa. Entre la Slovaquie et le Mali... Avec 7 sélectionneurs utilisés en 10 ans, le champion d'Europe 2004 tente se relancer avec Gustavo Poyet, l'ancien coach éphémère des Girondins de Bordeaux (7 mois en 2018). Pour le moment, deux victoires en deux matches contre Gibraltar (0-3) et l'Irlande (2-1). Suffisant pour croire à la qualification à l'Euro 2024 où les deux premiers du groupe seront directement en Allemagne l'été prochain.

Pourquoi Kylian Mbappé a été remplacé par Antoine Griezmann en conférence d'avant-match ?

Simple question de roulement. Et la volonté pour Kylian Mbappé de ne pas vampiriser l'actualité de l'équipe de France, en laissant la place à son vice-capitaine. Cible de toutes les attentions depuis vendredi dernier et le début du rassemblement de la sélection, le capitaine des Bleus a cédé le strapontin en conférence de presse d'avant-match à son « adjoint » Antoine Griezmann. Ce dernier, très discret dans les médias, avait des choses à dire. Notamment réitérer son amour à la sélection, son souhait de poursuivre sa carrière avec le maillot bleu et sa volonté de participer aux Jeux Olympiques en 2024. Au final, tout le monde était content. Mbappé a pu souffler après une semaine médiatique intense, Griezmann a délivré quelques messages et les suiveurs des Bleus ont pu discuter avec le vice-capitaine.

Quel sera le programme des Bleus à la rentrée ?

Dès le coup de sifflet final lundi soir, les 23 membres du groupe France débuteront leurs vacances estivales. La plupart des internationaux quitteront la capitale quelques heures après la rencontre en prenant des avions privés. Au programme, congés en famille et entre amis aux quatre coins du monde avant de reprendre le chemin de l'entraînement début ou mi-juillet. La rentrée de la sélection est prévue le 4 septembre à Clairefontaine, alors que Didier Deschamps pourrait dévoiler ses choix le 31 août prochain. Au programme, France-Irlande le 7 au Parc des Princes, comptant pour les éliminatoires de l'Euro 2024, puis un déplacement à Dortmund dans le cadre d'un amical face à l'Allemagne le 12 septembre. En octobre, un voyage le 13 octobre aux Pays-Bas est prévu, toujours en phase de qualifications, puis une rencontre amicale face à l'Ecosse sur la pelouse de Lille quatre jours plus tard.

Source: Le Figaro