Au salon du Bourget, Renault présente son nouveau SUV-coupé, baptisé… Rafale

June 18, 2023
447 views

Le nouveau modèle Rafale de Renault sera commercialisé au printemps 2024 et devienda le porte-drapeau de la marque au losange.

Les constructeurs automobiles s’invitent régulièrement dans les salons de la tech, mais on ne se souvient pas que l’un d’eux ait eu l’idée de présenter un modèle inédit au sein d’une manifestation aéronautique. Dimanche 18 juin, Renault a sauté le pas en dévoilant son tout nouveau SUV-coupé dans le cadre du salon du Bourget (Seine-Saint-Denis).

La dénomination de cette voiture s’y prête : elle a été baptisée… Rafale. Ce choix, qui bénéficie de la notoriété de l’avion de combat de Dassault Aviation, n’a rien d’un détournement de patronyme puisque la marque au losange est propriétaire de ce nom depuis les années 1930.

En 1933, Renault, qui avait fait ses armes comme motoriste aéronautique, avait racheté la société Caudron, avionneur très connu dans l’entre-deux-guerres pour avoir accumulé les records de vitesse. Renault-Caudron, filiale du constructeur, avait rebaptisé les « avions de course » de sa gamme du nom d’un vent.

Réserves

Le fameux C460, reconnaissable à son long nez et à sa silhouette inimitable, est rebaptisé Rafale en 1934. Hélène Boucher s’octroiera six records de vitesse aux commandes d’un Renault-Caudron et deviendra l’égérie publicitaire de la marque de Billancourt (Hauts-de-Seine). Dans le diptyque Le testament de M. Pump et Destination New-York, d’Hergé, les héros Jo, Zette et Jocko embarquent à bord du Stratonef H22, un appareil qui ressemble étrangement à cet avion devenu célèbre.

La décision d’appeler Rafale ce nouveau modèle qui sera commercialisé au printemps 2024 et deviendra le porte-drapeau de la marque, décidée à reprendre position sur le segment du haut de gamme, n’a pas été appréciée de tous au sein de Dassault Aviation. Le 16 mai, lors de l’assemblée générale des actionnaires, Laurent Dassault, petit-fils du fondateur Marcel Dassault, n’a pas caché ses réserves.

Celles-ci ne sont juridiquement pas recevables, lui a fait remarquer la direction de l’avionneur. Chez Renault, on rappelle en effet que les deux sociétés ont conclu un accord réciproque qui leur permet d’utiliser ce nom pour leurs produits. On pourrait donc voir à l’avenir fleurir des avions et des automobiles baptisés Simoun, Typhon ou Cyclone. Comme les aéronefs Renault-Caudron des années 1930. ..

Source: Le Monde