Vivendi : le rachat de Lagardère enfin validé

June 18, 2023
446 views

Le titre a perdu un peu de son attrait alors que Bolloré a vendu des actions Vivendi. (© Vivendi)

Vivendi : le géant du divertissement a mis près de deux ans à s’emparer de Lagardère. Cela n’empêche pas l’action Vivendi d’être à la peine.

Son actualité : Vivendi a obtenu l’autorisation sous conditions de la Commission européenne pour réaliser son projet de rapprochement avec Lagardère (Hachette, Europe 1, Paris Match, Le Journal du dimanche, etc.).

Le groupe contrôlé par Bollloré devra toutefois céder sa filiale Editis et le magazine people Gala. L’identité du repreneur de la maison d’édition est connue : il s’agit de Media Invest, la filiale du holding CMI détenue par le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky.

Par ailleurs, après vingt-quatre années de présence au sein du CAC 40, Vivendi va quitter l’indice. Le titre a cédé -2,4% le jour de l’annonce.

L’action est à la peine depuis le début de l’année (-9%), soit la quatrième plus mauvaise performance du CAC 40.

Notre analyse

Cette éviction de l’indice phare de la Bourse de Paris n’est pas une surprise. Après la distribution de 60% de la filiale musicale Universal Music Group (UMG) aux actionnaires de Vivendi, la capitalisation boursière du groupe a fondu, atteignant actuellement 8,8 milliards d’euros.

Mais avec le rachat de Lagardère, le chiffre d’affaires de Vivendi passera de 10 milliards à 17 milliards d’euros.

En Bourse, le titre a perdu un peu de son attrait alors que Bolloré a vendu des actions Vivendi sur le marché, via une des ses holdings. Le groupe de l’homme

Source: Boursorama