Le premier vol spatial commercial de Virgin Galactic aura lieu le 27 juin
Le premier vol spatial commercial de Virgin Galactic aura lieu le 27 juin. Les choses devraient aller vite maintenant.
Après des années de développement, Virgin Galactic est enfin prête à emmener ses riches clients dans l’Espace. L’entreprise a confirmé que son premier vol spatial commercial, baptisé Galactic 01, décollera entre le 27 et le 30 juin. Cette mission inaugurale emmènera trois personnes de la force aérienne italienne et du Conseil national de la recherche pour mener des recherches en microgravité. Virgin avait anticipé un lancement fin juin, mais n’avait pas officiellement communiqué sur cette date.
Le premier vol spatial commercial de Virgin Galactic aura lieu le 27 juin
L’entreprise a déjà d’autres vols prévus. Galactic 02 doit décoller au début du mois d’août, avec son bord un équipage privé. Virgin opèrera par la suite des vols sur une base mensuelle, mais les détails des futures missions ne sont pas encore disponibles. Les deux premiers vols, au moins, seront retransmis en direct sur le site de l’entreprise.
Virgin avait réalisé son dernier vol test précommercial, son cinquième en tout, à la fin du mois de mai. La société a dû faire face à de nombreux reports et incidents avant d’en arriver là. Les premiers vols test de SpaceShipTwo avaient été réussis en 2013, mais l’accident mortel de 2014 du VSS Enterprise avait mis tout le projet en pause. Les vols test n’ont pu reprendre qu’à la fin de l’année 2016, avec VSS Unity. L’entreprise avait enfin pu atteindre l’Espace en 2018, mais avait dû attendre 2021 pour achever son premier vol spatial totalement habité, avec son fondateur Richard Branson à son bord. Le service commercial avait été reporté plusieurs fois pour diverses raisons. La dernière fois, ce fut pour améliorer le véhicule mère VMS Eve qui transporte les véhicules SpaceShipTwo jusqu’à leur altitude de lancement.
Les choses devraient aller vite maintenant
Le début est très important pour Virgin. Virgin a opéré à perte pendant des années, perdant plus de 500 millions sur la seule année 2022. Le service commercial ne permettra pas d’amortir ces investissements très rapidement, même à 450 000 $ le billet, mais cela donnera à l’entreprise une importante nouvelle source de revenus.
Ce n’est pas non plus le début du tourisme spatial pour Virgin dans le sens où elle est encore à la traîne par rapport à Blue Origin. Ceci étant dit, Galactic 01 permettra à Virgin de passer devant SpaceX, la fusée Starship de l’entreprise n’ayant toujours pas atteint l’Espace et son premier vol lunaire habité n’étant pas prévu pour la fin de l’année 2024, au plus tôt. Si les ambitions de Virgin sont effectivement moindres que celles d’Elon Musk, la société atteint ses objectifs plus rapidement.
Source: 24matins.fr