Missak Manouchian au Panthéon, le tunnel Lyon-Turin, attaque djihadiste en Ouganda… Les cinq infos à retenir du week-end

June 18, 2023
255 views

Vous avez un peu décroché de l’actualité ces deux derniers jours ? Nous vous résumons les principales informations du week-end des samedi 17 et dimanche 18 juin.

Missak Manouchian, héros de la Résistance d’origine arménienne, au Panthéon

Portrait de Missak Manouchian (1906-1944), poète, journaliste, syndicaliste, résistant arménien, en tenue de soldat, en permission. ARCHIVES MANOUCHIAN/ROGER-VIOLLET

Le président Emmanuel Macron va faire entrer au Panthéon Missak Manouchian, figure de la Résistance d’origine arménienne, saluant ainsi sa « bravoure » et son « héroïsme tranquille », a annoncé dimanche l’Elysée dans un communiqué. « Missak Manouchian porte une part de notre grandeur », il « incarne les valeurs universelles » de liberté, d’égalité, de fraternité au nom desquelles il a « défendu la République », déclare la présidence de la République.

Chef militaire d’un groupe de résistants étrangers en région parisienne, ce rescapé du génocide arménien fut arrêté en novembre 1943 et fusillé par l’armée allemande, à 37 ans, le 21 février 1944 au Mont-Valérien. Il devient le premier résistant étranger et communiste à entrer au Panthéon. Missak entrera au Panthéon « accompagné de Mélinée », son épouse, d’origine arménienne et résistante comme lui, qui lui survécut quarante-cinq ans et repose à ses côtés au cimetière d’Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne), a précisé la présidence.

Dans la vallée de la Maurienne, un regain militant contre le tunnel « Lyon-Turin »

Lors d’une manifestation contre la construction d’une ligne ferroviaire à grande vitesse entre Lyon et Turin, à La Chapelle, près de Modane, dans la vallée de la Maurienne, le 17 juin 2023. OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP

Alors que tout rassemblement avait été interdit par le préfet de Savoie, François Ravier, sur le territoire de neuf communes du département, plus de 4 000 manifestants selon les organisateurs, qui parlent d’un succès – plus de 3 000 selon la préfecture –, ont marché samedi pour s’opposer au projet de nouvelle voie ferroviaire Lyon-Turin et au mégatunnel qui doit être creusé entre la vallée de la Maurienne, en France, et le Val de Suse, en Italie. Un projet qui doit, selon ses promoteurs, réduire la pollution engendrée par le trafic des poids lourds dans la vallée, et dont les opposants dénoncent le coût et les impacts environnementaux.

Contrairement aux craintes exprimées par les autorités les jours précédents, ce rendez-vous militant, coorganisé par une dizaine d’organisations dont Les Soulèvements de la terre et le mouvement italien No TAV (pour « No al treno ad alta velocità ») – dans le Val de Suse, ces derniers s’opposent au projet depuis une trentaine d’années –, n’a pas donné lieu à des affrontements comparables à ceux survenus dans les Deux-Sèvres en mars lors de la mobilisation contre les mégabassines, mais à quelques échauffourées.

En Ouganda, plus de quarante morts dans une attaque djihadiste visant une école

Sur les lieux d’une attaque à Mpondwe, le 17 juin 2023. - / AFP

Une attaque djihadiste nocturne contre un lycée dans l’ouest de l’Ouganda, la pire dans le pays depuis des années, a provoqué la mort de quarante et une personnes, majoritairement des étudiants, a annoncé, samedi, le porte-parole de l’armée ougandais, les Forces de défense du peuple ougandais, Felix Kulayigye. Un premier bilan avait fait état d’au moins vingt-cinq morts, tous « des étudiants de l’école », âgés de 16 ans et plus, et de huit personnes blessées se trouvant dans un état critique. Tous les corps découverts ont été « transportés à la morgue de l’hôpital de Bwera », a précisé M. Kulayigye.

L’armée ougandaise a annoncé être à la poursuite des assaillants des Forces démocratiques alliées, une milice islamiste qui a prêté allégeance à l’organisation Etat islamique, après leur raid contre ce lycée situé dans le district de Kasese, près de la frontière de la République démocratique du Congo. Les assaillants ont fui en direction du parc national des Virunga, situé en territoire congolais.

Tremblement de terre dans les Deux-Sèvres et en Charente-Maritime

Maisons fissurées, églises endommagées, habitants à reloger : l’heure était au recensement des dégâts, samedi, dans l’est de la Charente-Maritime et le sud des Deux-Sèvres, à l’épicentre d’un « très fort » séisme ressenti vendredi de Rennes à Bordeaux, qui n’a pas fait de victime.

Après une secousse de magnitude comprise entre 5,3 et 5,8, deux répliques ont été enregistrées samedi matin (de magnitude 5 et 3,7), selon le Bureau central sismologique français, ajoutant à la crainte des habitants du secteur touché, dont certains ne peuvent pas réintégrer leur maison fragilisée.

L’Etat va enclencher une procédure accélérée de reconnaissance de catastrophe naturelle « afin de prendre en compte les potentiels dégâts structurels qui auraient été engendrés », a annoncé le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, sur Twitter.

Rugby : Toulouse renverse La Rochelle en finale du Top 14

La joie des Toulousains après l’essai de Romain Ntamack, en toute fin de la finale entre le Stade toulousain et le Stade rochelais, samedi 17 juin 2023, au Stade de France. FRANCK FIFE / AFP

Les Rouge et Noir ont décroché un nouveau Bouclier de Brennus, samedi soir, en battant La Rochelle 29 à 26 au Stade de France, en finale du Top 14. Un succès acquis à la suite d’un combat accroché avec les Maritimes, et au bout d’un incroyable suspense. Longtemps en difficulté, encore derrière au score à quelques secondes de la fin du match, les hommes d’Ugo Mola ont été sauvés par un exploit solitaire de Romain Ntamack.

En inscrivant, avec cette victoire, pour la vingt-deuxième fois son nom sur le trophée qui récompense le vainqueur du championnat de France de rugby, le Stade toulousain a privé les Rochelais du premier Brennus de leur histoire et d’un doublé historique après leur second titre européen.

Et aussi :

Guerre en Ukraine. Kiev affirme avoir détruit un dépôt de munitions dans les territoires occupés de Kherson

Diplomatie. Antony Blinken à Pékin pour une visite sans illusion

Mali. Référendum sur une nouvelle Constitution, une première sous la junte

Espagne. A Barcelone, le socialiste Jaume Collboni devient maire après un accord surprise avec deux partis rivaux

Politique. Pour le lancement de ses états généraux, LR roule à droite et tape sur la majorité

Intempérie. Météo-France place 44 départements en vigilance orange aux orages

Cyclisme. Remco Evenepoel remporte la septième étape du Tour de Suisse et rend hommage à Gino Mäder

Le Monde

Source: Le Monde