CARTE. Guerre en Ukraine : message de Zelensky aux pères, gain près de Zaporijjia… Le point du jour

June 18, 2023
211 views

L’Ukraine continue de défendre son territoire et tente de reprendre des positions aux forces russes. Un représentant de Moscou près de Zaporijjia a reconnu qu’un village avait été repris par Kiev en ce jour de fête des pères qui a donné l’occasion au président ukrainien Volodymyr Zelensky d’adresser un message vibrant à ses troupes. Voici ce qu’il faut retenir de cette nouvelle journée de guerre en Ukraine.

La situation en Ukraine le dimanche 18 juin 2023. | INFOGRAPHIE OUEST-FRANCE Voir en plein écran La situation en Ukraine le dimanche 18 juin 2023. | INFOGRAPHIE OUEST-FRANCE

« Que chaque père puisse revenir à la maison »

« Merci à chaque père ukrainien, à chaque famille ukrainienne pour vos soldats forts et courageux qui ont défendu l’indépendance de l’Ukraine et combattent pour la vie de l’Ukraine ! »

Dans un message posté sur les réseaux sociaux, dimanche, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a profité de la fête des Pères pour s’adresser aux troupes.

Relayant une vidéo réalisée par United24, une plateforme de collecte de dons qu’il a mise en place, montrant des soldats ukrainiens revenant à la maison et serrant des enfants dans les bras, le chef de guerre ukrainien a lancé : « J’espère que vos pères auront une vie longue et en bonne santé. Et que chaque père qui se trouve sur la ligne de front puisse revenir à la maison. »

Une prise ukrainienne près de Zaporijjia

Les combats continuent de faire rage dans l’Est de l’Ukraine. Et un représentant des autorités pro-russes a admis la reprise par Kiev d’un village dans la région méridionale de Zaporijjia, ce qui constitue son deuxième gain sur ce front depuis le lancement de sa contre-offensive au début du mois de juin.

« Les offensives […] de l’ennemi ont donné des résultats, malgré des pertes énormes », a fait savoir ce responsable, Vladimir Rogov, via l’application de messagerie Telegram.

Lire aussi : REPORTAGE. Ils parcourent l’Ukraine pour cartographier les monuments abîmés par la guerre

Un dépôt de munitions détruit dans la région de Kherson

Ce dimanche toujours, les forces ukrainiennes disent avoir détruit un dépôt de munitions près de la ville portuaire de Henichesk, occupée par la Russie, dans la région de Kherson, a rapporté dimanche.

« Nos forces armées ont frappé un bon coup dans la matinée – et très fort – dans le village de Rykove », a rapporté Serhiy Bratchuk, porte-parole de l’administration militaire d’Odessa, dans un message vidéo. « Il y avait un dépôt de munitions très important. Il a été détruit. »

Des images d’un incendie et son panache de fumée ont été largement diffusées sur les réseaux sociaux mais l’information n’a pas été confirmée par Moscou.

Le bilan incertain des inondations liées à la destruction du barrage de Kakhovka

Combien de victimes après la destruction du barrage hydroélectrique de Kakhovka, le 6 juin ? Le bilan s’est alourdi à seize morts en Ukraine selon des responsables ukrainiens, alors que la Russie fait état de son côté de 29 décès dans les territoires contrôlés par Moscou.

La rupture du barrage a provoqué des inondations dans le sud de l’Ukraine ainsi que dans des territoires occupés par la Russie, détruisant des terres agricoles et coupant l’approvisionnement en eau de populations civiles.

Lire aussi : Vasyl Virozub, pope orthodoxe, emprisonné et torturé : « Pardonner aux Russes, oui, oublier non ! »

Une conférence pour l’Ukraine cette semaine à Londres

La deuxième Conférence internationale sur la reconstruction de l’Ukraine se déroulera mercredi 21 et jeudi 22 juin à Londres. Le gouvernement britannique a convié des responsables de plus de 60 pays et des centaines de dirigeants de grandes entreprises mondiales.

« La reconstruction de l’économie ukrainienne est aussi importante que sa stratégie militaire », doit notamment affirmer le Premier ministre britannique, Rishi Sunak à l’ouverture de cet évènement au cours duquel le président ukrainien Volodymyr Zelensky interviendra par visioconférence.

Source: Ouest-France