La Chine affirme à Blinken qu'elle ne fera " aucun compromis "

June 19, 2023
231 views

Inutile d’insister. La Chine ne fera « aucun compromis ni aucune concession » sur Taïwan. Le plus haut responsable du Parti communiste chinois (PCC) pour la diplomatie, Wang Yi, a affirmé ce lundi au secrétaire d’Etat américain Antony Blinken que son pays ne fera « aucun compromis » sur Taïwan, selon un média d’Etat.

« Le maintien de l’unité nationale est toujours au cœur des intérêts fondamentaux de la Chine », a indiqué Wang Yi à Antony Blinken, actuellement en visite à Pékin. La Chine dénonce ce qu’elle perçoit comme un rapprochement continu ces dernières années entre Washington et les autorités taïwanaises, issues d’un parti pro indépendance.

L’espoir d’un dégel des relations ?

Pékin estime que Taïwan est l’une de ses provinces, qu’elle n’a pas encore réussi à réunifier avec le reste de son territoire depuis la fin de la guerre civile chinoise en 1949. Le secrétaire d’Etat américain droit s’entretenir plus tard lundi avec le président chinois Xi Jinping, au dernier jour d’une rare visite destinée à apaiser les tensions bilatérales.

Le responsable américain avait été reçu dimanche par le ministre chinois des Affaires étrangères, Qin Gang, qui dans la hiérarchie chinoise est un cran en dessous de Wang Yi. Les deux hommes s’étaient entretenus pendant sept heures et demie, davantage que prévu, les deux pays convenant de maintenir la communication entre eux afin d’éviter tout conflit.

Source: 20 Minutes