5 avantages du logiciel ERP pour les entreprises
Utiliser un logiciel ERP pour centraliser les données de l’entreprise
Un logiciel ERP ou Enterprise Resource Planning est un outil de gestion. Il sert principalement à collecter et stocker des données pour les entreprises. Les informations obtenues sont ensuite traitées, analysées par des programmes informatiques et traduites. Elles sont présentées en général sous forme de graphiques simples à comprendre et à interpréter. Ainsi, grâce à ce logiciel, toutes les données de l’entreprise se retrouvent au même endroit.
Cette organisation facilite l’accès aux données et l’archivage. Les données stockées dans un seul système sont mises à jour régulièrement. Il y a donc peu de risques d’obtenir des informations redondantes.
Augmenter la productivité de l’entreprise
Avec une automatisation des tâches au sein de l’entreprise, la productivité est forcément améliorée. Les employés ont plus de temps à consacrer à d’autres missions plus importantes. Ils travaillent donc plus vite, ce qui leur permet d’atteindre les objectifs fixés dans les délais. Avec un logiciel ERP, la quantité de travail abattue sera plus élevée, ce qui annonce une croissance du chiffre d’affaires. Autrement dit, le retour sur investissement est rapide lorsque vous utilisez un tel outil.
Automatiser les tâches au sein de l’entreprise
Un logiciel ERP est avant tout un programme informatique. Bien qu’il ne soit pas autonome, il fonctionne avec une faible implication humaine. Il sert d’ailleurs à automatiser les différentes tâches récurrentes. Il s’agit entre autres de :
la facturation ;
l’édition des devis ;
la signature des contrats ;
le paiement des employés ;
le traitement des avis des clients ;
le changement de planning ;
la diffusion de publicités pour les campagnes marketing.
Gérer efficacement l’inventaire et les clients
Les multiples fonctionnalités d’un logiciel ERP permettent de faciliter la gestion des inventaires de l’entreprise. Cet outil informatique peut aider à enregistrer les entrées et sorties de stocks. Il devient plus facile de comprendre comment le stock s’écoule et à quelle vitesse pour prendre les bonnes décisions.
Le principe est presque le même dans la gestion de la clientèle. Certains logiciels ERP disposent d’une fonctionnalité permettant d’enregistrer les contacts des clients pour les réutiliser après. Ils deviennent très pratiques pour effectuer des campagnes marketing ciblées.
Faciliter la réalisation des prévisions
Les outils de gestion spécialisés permettent d’effectuer des prévisions fiables. Ils fournissent des résultats obtenus après analyse des données de l’entreprise (avis des clients, suggestion, budget disponible, etc.). Avec toutes ces informations, les spécialistes peuvent aisément déterminer si l’entreprise fera du profit ou non. Grâce au logiciel ERP, il devient plus simple d’indiquer la démarche à suivre pour obtenir un bilan positif.
Source: Économie Matin