Qualifications Euro 2024 - Les notes des Bleus contre la Grèce : Camavinga a bien grandi, Mbappé a beaucoup gâché
Mike Maignan : 5
Une soirée sans histoire pour le Milanais. Deux horizontales tranquilles (26e, 65e) et tout à fait dans ses cordes, un jeu au pied perfectible : Maignan a fait le job. Et il lit parfaitement le jeu sur une sortie de 40 mètres sur le dernier contre du match (90e+7).
Ad
En bref… Solide.
Qualifications Euro "Une grosse fierté pour moi" : Deschamps et le virage parfaitement négocié IL Y A UNE HEURE
Jules Koundé : 5
Il aurait pu délivrer le Stade de France sur une volée finalement trop timide (44e) sur la meilleure occasion des Bleus en première période. Sa relation avec Coman est perfectible mais le Barcelonais a essayé de donner des solutions. Attentif derrière, il a tenu Mantalos.
En bref… Appliqué.
"Pour sa dernière, il voulait rester sur le terrain" : Lahoz, un arbitre à la dérive
Ibrahima Konaté : 5,5
Sa vitesse lui a permis de vivre une soirée tranquille et de dominer les attaquants adverses. Son alignement n'est pas toujours parfait mais les Grecs n'ont pas su en profiter. Des ouvertures toujours sûres et souvent bien senties, quelques choix parfois trop audacieux mais de la personnalité. Il sauve la patrie sur un contre du dos en toute fin de match (88e).
En bref… Incontournable.
Dayot Upamecano : 6
Son retour a fait du bien à la défense des Bleus. Toujours aussi autoritaire, il a sauvé des situations chaudes dans les airs (27e) ou en couvrant parfaitement Konaté (60e, 66e). Le duo qu'il forme avec son ancien compère de Leipzig est pour le moins dissuasif. Upamecano finit bien une saison qui l'a vu se révéler en équipe de France.
En bref… Dans le ton de ce qu'il a montré au Qatar.
Ibrahima Konaté et Dayot Upamecano lors de France - Grèce Crédit: Imago
Théo Hernandez : 4,5
Il finit la saison sur la jante. Le Milanais a fait preuve d'inhabituelles imprécisions notamment dans le camp adverse où son manque de justesse a handicapé les Bleus en première période. Il a relevé la tête après la pause et c'est lui qui centre sur l'occasion du penalty. Derrière, en revanche, il a fait régner sa loi.
En bref… On l'a connu beaucoup plus saignant.
Aurélien Tchouaméni : 5,5
Ce n'est pas encore la meilleure version de Tchouaméni et il semble manquer de confiance notamment dans ses choix offensifs. Mais il a retrouvé du tranchant dans ses interventions. En seconde période, c'est notamment lui qui a permis aux Bleus de rester très haut en récupérant beaucoup de ballons.
En bref… Pas encore brillant mais utile.
Eduardo Camavinga : 7
Il fut le deuxième meneur de l'équipe de France avec quelques jolies inspirations comme ce merveilleux décalage pour Coman (12e). Camavinga, efficace à la récupération, a connu un passage à vide en fin de première période mais a fini fort en prenant l'initiative sur plusieurs percées. Il a gagné en confiance au fur et à mesure d'une saison qui l'a vu grandir.
En bref… Camavinga n'est plus le même.
Antoine Griezmann : 5,5
Il a donné de sa personne, séché dans les airs par des crampons beaucoup trop hauts, pour obtenir le penalty décisif du match. Toujours aussi gaillard et intelligent pour récupérer les ballons, le Madrilène est sorti de sa coquille en seconde période pour faire jouer son équipe à l'image de sa talonnade inspirée pour Mbappé (82e). C'est lui qui lance, dans sa surface, l'action éclair qui amène à l'expulsion de Mavropanos.
En bref… Intelligent.
Remplacé par Christopher Nkunku (86e)
Kingsley Coman : 5
Comme face à Gibraltar, il fut longtemps le plus remuant des Bleus. Mais il a parfois manqué de spontanéité. Dommage car en une touche, comme sur le une-deux avec Kolo Muani (71e), il est redoutable. Quelques jolis centres qui méritaient mieux (12e, 44e), de vrais efforts défensifs mais toujours un manque de sang-froid au moment de tenter sa chance.
En bref… Une semaine globalement réussie.
Remplacé par Ousmane Dembélé (77e)
Kingsley Coman lors de France - Grèce Crédit: Getty Images
Kylian Mbappé : 5
Il inscrit le seul but du match sur penalty mais il s'est globalement compliqué la vie, surtout en première période où il a multiplié les touches de balle inutiles. Il crée des différences énormes mais ne s'en est pas tellement servi ce jeudi. Son entente avec Griezmann fut l'une des vraies satisfactions de la soirée mais dommage qu'il ne soit pas allé au bout de ses idées comme sur ces contres ratés en fin de match.
En bref… Brouillon.
Randal Kolo Muani : 5
Il a d'abord souffert, noyé dans la densité physique de la défense grecque. En seconde période, il a pris ses distances et a trouvé d'autres zones. Dès lors, sa vitesse et sa science du dribble ont fait des ravages. Il provoque l'expulsion logique de Mavropanos. Mais il s'est procuré trop peu d'occasions franches.
En bref… Un réveil trop tardif.
Remplacé par Olivier Giroud (86e)
Qualifications Euro Mateu Lahoz, le retraité fait parler : "Il a fait des erreurs mais je ne vais pas le blâmer" IL Y A 2 HEURES
Source: Eurosport FR