" Titanic " : ce que l'on sait du sous-marin touristique disparu avec cinq personnes à bord

June 19, 2023
488 views

Un petit sous-marin touristique parti en expédition sur la zone du naufrage du Titanic est porté disparu au large de l'Atlantique Nord depuis dimanche 18 juin 2023. Cinq personnes se trouvent à bord de l'appareil baptisé le Titan. La course contre la montre pour retrouver le submersible est lancée.

Que s'est-il passé ?

Le Titan, « conçu pour emmener cinq personnes à des profondeurs de 4 000 mètres », a disparu dans l’océan Atlantique, ont indiqué lundi 19 juin 2023 les garde-côtes de Boston à la BBC.

Le Centre conjoint de coordination des opérations de sauvetage (CCCOS) d'Halifax, en Nouvelle-Écosse, a indiqué avoir perdu le contact avec le sous-marin vers 21 h 13 dimanche, à environ 700 kilomètres au sud de la ville St-John's, sur l'île de Terre-Neuve, rapporte l'agence Associated Press.

Lors d'une conférence de presse lundi soir, le commandant du premier district des garde-côtes américains, John Mauger, a affirmé de son côté que la communication avec le submersible avait été interrompue dimanche après-midi, « 1 heure et 45 minutes après le début de la descente de l'appareil » sous la surface de l'eau. Le contre-amiral a ensuite précisé que la descente devait durer normalement 4 heures.

« Nous pensons qu’il reste entre 70 et 96 heures de réserve d'oxygène », a ajouté John Mauger. Une autonomie qui leur garantirait suffisamment d'air jusqu'à jeudi après-midi, vendredi dans le meilleur des cas. Il a également rappelé que sans électricité et sans chauffage, la survie était quasiment impossible à ce niveau de profondeur.

Qui se trouve à bord ?

Cinq personnes, dont le pilote et quatre passagers, ont embarqué à bord du sous-marin, a confirmé John Mauger. Hamish Harding, un homme d’affaires, aviateur, explorateur et touriste spatial britannique fait partie des disparus, rapporte l’entreprise Action Aviation dont il est le président. Âgé de 58 ans, il avait annoncé sa participation à l'expédition, samedi, sur son compte Instagram.

« Je suis fier d'annoncer finalement que j'ai rejoint @oceangateexped pour leur mission RMS Titanic en tant que spécialiste de mission sur le sous-marin qui descend vers le Titanic », a-t-il écrit. « Une fenêtre météo vient de s'ouvrir et nous allons tenter de plonger demain ». Il affirmait alors partir aux côtés de Paul-Henri Nargeolet, l'un des plus grands experts français de l'épave du Titanic.

Selon Sky News, Stockton Rush, directeur général et fondateur d'OceanGate Expeditions, serait également à bord.

Qui dirige les recherches ?

Une mission de recherche et de sauvetage a été déclenchée. Elle est dirigée par les garde-côtes américains de Boston, dans le Massachusetts. « Nous sommes en train de chercher » l'appareil, a dit un responsable du Centre de coordination des missions de sauvetage des garde-côtes à Boston.

Pensez-vous comme Anne Hidalgo qu'il faut interdire les trottinettes en libre-service ? Débattez !

Le Canada est également impliqué, aidant les recherches avec un bateau et un avion, ont affirmé à les garde-côtes canadiens. Le bateau mobilisé « se trouvait au large de l'est de Terre-Neuve et est parti pour la zone de recherche », ont-ils précisé.

Problème d'électricité ou de communication ?

Le sous-marin est une technologie maîtrisée mais une descente à son bord n’est jamais sans risque. Sans avoir étudié l'engin lui-même, Alistair Greig, professeur d'ingénierie marine au University College London, a évoqué deux théories possibles sur la base des images de l'appareil publiées par la presse.

Il estime que s'il a eu un problème d'électricité ou de communication, il pourrait être remonté à la surface, flottant « en attendant d'être retrouvé ». « Un autre scénario est que la coque a été compromise », et qu'il y ait eu une fuite. « Alors le pronostic n'est pas bon », a-t-il ajouté. Et « très peu de vaisseaux peuvent aller » à la profondeur à laquelle il pourrait avoir coulé, selon lui.

Virginie Brenot-Beaufrère, responsable culturelle de la Cité de la Mer à Cherbourg, a rappelé dans un entretien au journal que « le risque zéro n'existe pas ». « Si Titan a reçu l’autorisation de plonger, cela signifie qu’il a passé tous les critères des bureaux de contrôle spécialisés dans ce genre de submersibles. On ne sait pas ce qu’il s’est passé. Ça peut être une erreur humaine, un problème technique particulier… »

Que sait-on de ce type d'expédition ?

Le submersible est exploité par OceanGate Expeditions, une entreprise qui propose de visiter l’épave de ce paquebot de luxe, à bord d’un mini-sous-marin de cinq personnes dont un pilote. « Nous avons traversé très prudemment le fond de l’océan, puis tout à coup, émergeant de l’océan se trouve cette énorme structure… », celle du Titanic, écrivait l’entreprise sur son compte Twitter en mars 2023, vidéo à l’appui.

Avoir la chance d’intégrer l’expédition exige toutefois d’y mettre le prix. Celle-ci dure généralement huit jours et coûte 250 000 dollars. En pratique, toute entreprise qui a les moyens de construire un sous-marin peut plonger dans ces eaux internationales à la recherche de l’épave. Les plongées s’effectuent néanmoins autour de l’épave et non sur celle-ci.

OceanGate Expeditions a commencé il y a deux ans à emmener de petites équipes de « scientifiques citoyens » dans un mini-sous-marin de cinq personnes. Selon le site Internet de la société, Oceangate avait prévu une expédition de huit jours et sept nuits sur l’épave prévue du 12 au 20 juin. Un maximum de six visiteurs devaient partir et revenir à St John’s, Terre-Neuve, Canada.

Parti de Southampton le 10 avril 1912 pour rejoindre New York, le Titanic, gigantesque paquebot, le plus grand du monde au moment de sa mise à l'eau, a fait naufrage après avoir percuté un iceberg cinq jours plus tard. Sur les 2 224 passagers et membres de l'équipage, près de 1 500 ont péri.

Lire aussi : « Il a dû être parmi les premiers à se noyer » : l’histoire de l’une des « Gueules noires » du Titanic

L'épave a été découverte en 1985 à 650 kilomètres des côtes canadiennes, par 4 000 mètres de fond dans les eaux internationales de l'océan Atlantique. Depuis, chercheurs de trésors et touristes lui rendent visite.

Source: Ouest-France