" Titanic " : un sous-marin touristique porté disparu lors d’une exploration de l’épave
Un sous-marin touristique a disparu au large du Canada, lors d’un voyage organisé pour approcher l’épave du Titanic. La société privée exploitant le submersible, OceanGate Expeditions, annonce, lundi 19 juin, dans un communiqué rapporté par la BBC, qu’elle « explore et mobilise toutes les options » pour ramener l’équipage en toute sécurité. Cités par le média britannique, les garde-côtes américains ont confirmé qu’une mission de recherche et de sauvetage avait été lancée.
« Nous nous concentrons entièrement sur les membres d’équipage du submersible et leurs familles », complète l’entreprise, qui dit avoir reçu une « assistance importante » de « plusieurs agences gouvernementales et sociétés de haute mer ». Aucune information n’a pour le moment été donnée sur le nombre de personnes à bord.
OceanGate Expeditions, qui confirmait récemment sur ses réseaux sociaux qu’une de ses expéditions était « en cours », facture à clients 250 000 dollars (230 000 euros) pour une place dans son expédition de huit jours pour voir la célèbre épave. Le submersible peut accueillir cinq personnes, selon la société, dont un pilote, trois passagers payants et un « expert ».
L’épave du Titanic se trouve à 3 810 mètres (12 500 pieds) au fond de l’Atlantique, à près de 600 kilomètres des côtes de Terre-Neuve, au Canada. En 1912, le paquebot avait heurté un iceberg lors de son voyage inaugural au départ de Southampton et à destination de New York. Sur les 2 200 passagers et membres d’équipage à bord, plus de 1 500 sont morts.
Le Monde
Source: Le Monde