The Flash : focus sur ce caméo et ce qu'il signifie pour la suite du DCU
Sorti le 14 juin dernier, The Flash rencontre majoritairement des retours négatifs. Pourtant, le long-métrage d’Andy Muschietti propose des apparitions dans tous les sens. Puisque The Flash explore le multivers, de nombreux personnages issus d’autres réalités font leur apparition ça et là au cours du récit. Le film se conclut notamment sur un caméo de marque, qui pourrait avoir des conséquences sur la suite du DC Universe (DCU).
The Flash : comment conclure le DCEU en ouvrant le DCU
Vous le savez sans doute déjà. The Flash est l’un des derniers segments du DC Extended Universe (DCEU) créé par Zack Snyder en 2013 avec Man of Steel. En effet, il y a quelques mois, James Gunn et Peter Safran ont été nommés à la tête de DC Films pour rebooter le DC Universe. Les deux hommes ont donc la lourde tâche de ramener le DC Universe dans le droit chemin. Pour ce faire, ils ont décidé de se séparer de certains comédiens du DCEU comme Henry Cavill (Superman), Gal Gadot (Wonder Woman) ou encore Dwayne Johnson (Black Adam). Certains personnages comme Shazam (Zachary Levi) ou Flash (Ezra Miller) sont encore dans l’incertitude.
En tout cas, une chose est sûre, James Gunn et Peter Safran veulent modifier le DC Universe jusque dans ses fondements. The Flash est censé servir de film de transition. Il est censé emmener les spectateurs du DCEU vers le DCU. D’où cette intrigue qui emporte notre héros dans le multivers, pour permettre, potentiellement, à James Gunn de déplacer son DCU dans un univers alternatif et ainsi justifier simplement ses changements.
La fin de The Flash
La suite de cet article va contenir des SPOILERS. Si vous n’avez pas encore vu The Flash et que vous voulez conserver l’effet de surprise, on vous conseille de passer votre chemin.
Vous êtes toujours là ? Okay ! A la fin de The Flash, Barry Allen a rectifié les changements qu’il avait créé dans le continuum temporel pendant toute la durée du film. A la fin du long-métrage, Flash pense rentrer chez lui. Il arrive dans un univers miroir du sien et décide d’appeler Batman. Ce dernier lui propose de le retrouver. Alors qu’une superbe voiture arrive, Barry Allen s’attend à voir le Bruce Wayne incarné par Ben Affleck, l’acteur du DCEU, sortir du véhicule. Mais c’est avec stupeur qu’il découvre (et les spectateurs avec lui), que Bruce Wayne a encore changé de visage. En effet, après Ben Affleck et Michael Keaton, c’est au tour de George Clooney de faire son retour dans la peau du milliardaire de Gotham.
En effet, George Clooney avait campé Bruce Wayne en 1997 dans l’oubliable Batman & Robin. A la manière de Spider-Man : No Way Home chez Marvel Studios, The Flash ramène donc sur le devant de la scène de nombreux Batmen pour le plus grand plaisir des fans. Mais alors, que suggère cette scène finale ?
Un changement d’univers est à prévoir
L’absence de Ben Affleck à la fin de The Flash suggère que Barry Allen a donc encore changé d’univers. La scène post-générique du film vient confirmer cette hypothèse. Dans cette séquence, Barry Allen boit des coups avec Aquaman. L’homme le plus rapide du monde lui explique alors qu’il a changé d’univers, mais que le Aquaman de son monde ressemble énormément à cette nouvelle version. Un variant qui est toujours, par ailleurs, incarné par Jason Momoa. La fin de The Flash est donc un tremplin pour James Gunn et Peter Safran. Les deux hommes vont donc logiquement placer l’intrigue de leur DCU dans cet univers alternatif. Ce qui suggère que Jason Momoa va garder le rôle de Aquaman, que Ezra Miller (malgré ses déboires avec la justice) pourrait conserver le rôle de The Flash et que George Clooney serait alors le nouveau visage de Batman.
Pourtant, il y a peu, James Gunn a confirmé que George Clooney ne serait pas le Bruce Wayne de Batman : The Brave and the Bold, le prochain film consacré au Chevalier Noir, qui sera donc produit par James Gunn et Peter Safran. Ce nouveau film va explorer la relation entre Bruce Wayne et son fils Damian Wayne, voué à devenir le nouveau Robin. A ce stade, on ne sait donc pas comment James Gunn va retomber sur ses pattes, et expliquer pourquoi Bruce Wayne va encore changer de visage…
Sans surprise, The Flash vient donc mettre un peu plus le bordel dans la chronologie DC. Alors certes, ce changement d’univers permet d’évincer facilement des comédiens comme Henry Cavill, Ben Affleck ou Gal Gadot de l’équation, pour repartir sur de nouvelles bases. Mais la présence de George Clooney est une épine dans ce rouage. The Flash ajoute encore un peu plus d’incompréhension dans cet univers connecté déjà foutraque, et on se demande encore comment James Gunn va justicier son changement d’univers, avec, pourtant, encore des visages connus du DCEU. The Flash était censé simplifier les choses, mais au contraire, il ne fait que les compliquer.
Source: Hitek.fr