Vous pensez que l’intelligence artificielle est un gadget ? Les banques investissent massivement sur le sujet
Aux États-Unis et en Europe, les banques sont en pleine rivalité pour attirer les meilleurs talents du domaine de l’intelligence artificielle.
En un seul mois, la plus grande banque américaine a proposé 3651 postes qui concernent l’IA.
Parmi les 60 plus grandes banques américaines et européennes, 46 000 postes proposés concernent ce domaine bien spécifique.
L’intelligence artificielle est le gros sujet technologique actuel et des années à venir. Ici, on en parle très souvent afin de vous faire comprendre que c’est un événement majeur qui transforme le monde, sur lequel il ne faut pas louper le coche. Si pour le commun des mortels ChatGPT ressemble un peu à un Akinator auquel on peut demander comment occuper ses enfants cet été, les professionnels sont eux conscients du potentiel énorme de la chose.
Les banques font all-in sur l’IA
Du côté des banques, les investissements sur le domaine de l’intelligence artificielle pleuvent. La guerre est déclarée aux États-Unis, où les plus grandes banques se déchirent afin de dénicher les meilleurs talents dans le domaine.
Des chiffres hallucinants
Entre février et avril 2023, l’illustre banque JPMorgan Chase qui est la plus grande banque américaine a fait la promotion de 3651 postes à pourvoir concernant l’IA. Dans la même période, son concurrent Citigroup a lui proposé 2100 postes concernant le domaine. Les données rapportées par Bloomberg montrent que 40% des annonces de postes des plus grandes banques concernent l’intelligence artificielle.
Une situation similaire en Europe se dessine
Face aux investissements des américains sur le sujet, les banques européennes n’ont pas dit leur dernier mot. En effet, BNP Paribas et Deutsche Bank sont à la recherche de chacun plus de 1000 employés pour venir rejoindre leurs rangs de travailleurs qui se consacrent au développement de l’intelligence artificielle.
Le domaine de demain
Si les plus grandes banques mondiales investissent autant dans le domaine, c’est qu’il est évidemment capital de se former sur le sujet. Même si beaucoup pensent que l’intelligence artificielle va mettre nombre d’entre nous au chômage, cela va aussi créer de nouveaux emplois. Parmi les 60 plus grandes banques américaines et européennes, 46 000 postes proposés concernent l’IA.
Qui sait, ce sont peut-être les investissements massifs des banques dans l’intelligence artificielle qui effraient certains des plus grands PDG. Pourraient-ils y voir une extinction potentielle de l’humanité par de grands bouleversements du monde financier ?
Source: Presse-citron