La Bourse de Paris fait marche arrière
La Bourse de Paris a terminé en baisse de 1,01% lundi, à l'issue d'une séance moins nourrie en échanges, en raison de l'absence des investisseurs américains, et qui a pris le contre-pied de la hausse de vendredi.
L'indice vedette CAC 40 a reculé de 74,60 points, terminant à 7.314,05 points. Vendredi, il avait gagné 1,34% pour conclure sa meilleure semaine depuis mi-avril (+2,43%).
Les volumes échangés lundi ont été réduits (2,6 milliards d'euros) avec la fermeture des marchés américains en raison d'un jour férié aux Etats-Unis. Aucun indicateur économique n'était attendu.
"Les pertes du jour suivent principalement la baisse de vendredi à Wall Street", où les indices ont un peu reculé après une longue série haussière, a expliqué Michael Hewson, analyste de CMC Markets.
A Paris, les gagnants de vendredi, notamment les valeurs du luxe, ont cette fois tiré la cote vers le bas (LVMH -1,75% à 853,40 euros).
Après une semaine marquée par les réunions des grandes banques centrales dans le monde, "les prochaines publications de résultats d'entreprise ne commencent que dans trois semaines, donc on va vivre au rythme des nouvelles, plutôt macro-économiques, pour confirmer ou infirmer des tendances", décrit Bertrand Lamielle, directeur général de Portzamparc gestion.
"On gagne 14% sur l'année, c'est une bonne performance. On est dans une phase de pause, de consolidation et il faudra des bonnes nouvelles pour repartir", juge-t-il.
Sur le marché obligataire, le taux d'intérêt de l'emprunt français à 10 ans, l'échéance qui fait référence, a progressé nettement pour atteindre 3,03%, son plus haut niveau depuis le 26 mai.
Le Bourget propulse l'aérien
Au premier jour du salon aéronautique du Bourget, les entreprises du secteur de l'aérien ont progressé.
L'avionneur Airbus a remporté lundi la plus grosse commande jamais conclue dans l'aviation civile, avec 500 Airbus A320neo à destination de la compagnie indienne IndiGo. L'action a pris 0,23% à 131,48 euros, tandis que Safran a fini meilleure entreprise du CAC 40 avec +1,74% à 142,90 euros. Dassault Aviation a lui cédé 0,12% à 172,40 euros.
Barrières en vue sur la rentabilité des péages
Les entreprises bénéficiant de concessions d'autoroute, comme Vinci (-4,00% à 106,06 euros) et Eiffage (-5,41% à 95,54 euros), ont chuté. Le journal Les Echos a affirmé lundi que le Conseil d'État avait ouvert la voie à un accroissement de la pression fiscale sur ces sociétés, dont les profits, supérieurs à ceux envisagés au moment de la signature des contrats de concession, sont lorgnés par l'État.
Euronext CAC40
Source: Actu Orange