Toujours pas de mesure de relance décisive en Chine, pas de rebond en vue pour le Cac 40

June 20, 2023
63 views

Par John Wiburg

Publié le 20 juin 2023 à 8:30 Mis à jour le 20 juin 2023 à 8:43

La santé de l’économie chinoise reste l’une des préoccupations sur les marchés financiers et l’espoir de mesures fortes de la part des autorités du pays a pour le moins été déçu. La légère réduction des taux annoncée ce matin n’a pas suffi à relancer la confiance dans une économie qui peine à sortir de l’écueil de la pandémie. Les marchés asiatiques sont généralement en baisse ce matin, tandis que les contrats futures sur indices américains cèdent également du terrain. Wall Street était fermée hier pour « Juneteenth ».

La Banque populaire de Chine a abaissé ses taux préférentiels de prêt (LPR) à 1 et 5 ans de 10 points de base à respectivement 3,55% et 4,2%. Les investisseurs espéraient un geste plus significatif, comme en atteste la chute des valeurs liées à l’immobilier. Le yuan cède également du terrain face au dollar, effaçant ainsi l’essentiel de sa progression de la semaine dernière, initiée par l’espoir de mesures de soutien.

Un espoir déçu

« Le marché espérait une baisse de 15 points de base du taux préférentiel à 5 ans, qui aurait été un signal plus fort de soutien au marché de l’immobilier », explique Redmond Wong, stratégiste chez Saxo Capital Markets, cité par Bloomberg. « Je ne pense pas que cela [la baisse du LPR] changera quoi que ce soit », ajoute-t-il.

La banque centrale chinoise avait suscité l’espoir la semaine dernière en abaissant des taux directeurs à court et moyen terme et les marchés spéculaient sur d’autres initiatives d’accompagnement de l’économie. Mais ils ont déchanté en l’absence d’annonces concrètes à l’issue d’une réunion du gouvernement vendredi.

Commande historique pour Airbus

L’évolution des taux d’intérêt est la grande question du moment au niveau mondial et la contraction de 1,4% des prix à la production en Allemagne le mois dernier est plutôt rassurante, tandis que, sur un an, la hausse a ralenti à 1%. Plusieurs responsables de la BCE doivent s’exprimer de mardi, dont son vice-président Luis de Guindos.

Aux Etats-Unis, on surveillera les mises en chantier de logements du mois de mai. Le président de la Fed de St. Louis, James Bullard, participe à un événement organisé par la Barcelona School of Economics.

Airbus a annoncé avoir remporté une commande ferme portant sur 500 avions A320neo auprès de la compagnie aérienne indienne IndiGo. Il s'agit de la plus importante commande jamais passée par une compagnie aérienne en termes de volume, a indiqué Airbus. Sa valeur s'élève à 50 milliards de dollars sur la base des derniers prix catalogue disponibles, mais des remises sont toutefois habituellement accordées par les avionneurs.

Sanofi. Le tribunal arbitral a rejeté la demande de Boehringer Ingelheim contre le groupe pharmaceutique relative à l’indemnisation des dommages pouvant éventuellement découler du litige en cours aux Etats-Unis relatifs au Zantac. La décision étant finale, elle n’est pas susceptible d’appel.

Neoen a relevé son objectif d'excédent brut d'exploitation (Ebitda) pour 2025 en raison notamment de l'obtention d'un nouveau contrat de stockage en Australie. Le producteur d’énergies renouvelable table désormais sur un Ebitda de 700 millions d'euros en 2025, au lieu de 600 millions d'euros précédemment. Ce nouvel objectif tient compte des futures cessions de fermes solaires et éoliennes (« farm down »), qui ne dépasseront toutefois pas 20% de l'Ebitda, précise le groupe. Le précédent objectif excluait les cessions d'actifs.

ADP a fait état d’une progression de 18,8% de son trafic en mai 2023 par rapport au même mois de 2022, et dépassé les niveaux observés avant la pandémie de Covid-19.

Source: Investir