🔴 En direct : nouvelles attaques nocturnes sur Kiev et d'autres villes d'Ukraine
Heure par heure
De nouvelles attaques russes "massives" ont visé, dans la nuit de lundi à mardi, Kiev et les villes ukrainiennes de Lviv et Zaporijjia, selon les autorités militaires qui n'ont fait état d'aucune victime dans l'immédiat. Suivez heure par heure par les derniers développements du conflit.
Une explosion de drone dans le ciel de Kiev pendant une frappe russe, le 20 juin 2023.
Publicité Lire la suite
11 h 09 : 16 ans de prison pour un Russo-Ukrainien combattant pour Kiev
Un tribunal militaire russe a condamné à 16 ans de prison un Russo-Ukrainien qui combattait au sein des forces de Kiev et était jugé pour "terrorisme", ont rapporté les agences de presse russes.
Le Tribunal militaire du district du Sud à Rostov-sur-le-Don a reconnu Denis Mouryga "coupable" et l'a condamné à "16 ans de camp pénitentiaire à régime sévère", a déclaré le juge chargé de son procès, cité par les agences.
Denis Mouryga, membre du bataillon ukrainien Aïdar, était accusé d'avoir participé aux activités d'une formation militaire considérée comme illégitime par Moscou et d'avoir suivi une formation pour "commettre des actes terroristes".
Il avait été arrêté au printemps 2022 alors qu'il tentait de traverser la frontière russe dans la région de Rostov.
7 h 30 : la contre-offensive ukrainienne, une lenteur calculée ou un signe d'échec ?
Depuis le début de la contre-offensive ukrainienne, en mai, Kiev assure avoir capturé huit villages, mais sans grande importance stratégique. Comment expliquer cette apparente lenteur dans les opérations menées par Kiev ? Décryptage signé Sebastian Seibt.
Un char ukrainien dans la région de Donetsk alors que Kiev a commencé la contre-offensive il y a plusieurs semaines. AP - LIBKOS
6 h : nouvelles attaques nocturnes sur Kiev et d'autres villes d'Ukraine
De nouvelles attaques russes "massives" ont visé dans la nuit de lundi à mardi Kiev et les villes ukrainiennes de Lviv et Zaporijjia, selon les autorités militaires, qui n'ont fait état d'aucune victime dans l'immédiat.
"Nouvelle attaque aérienne massive sur la capitale", a écrit l'administration civile et militaire de Kiev sur sa chaîne Telegram. Selon elle, des drones explosifs ont attaqué la ville par vagues provenant de directions différentes.
À Lviv (ouest), une "infrastructure critique" a été touchée par des drones, a écrit sur Telegram le chef de l'administration régionale, Maksym Kozytskyi. Aucun blessé n'a été signalé. L'état-major ukrainien a par la suite affirmé que 28 drones avaient été abattus par la défense aérienne ukrainienne sur les 30 lancés par les forces russes sur l'Ukraine durant la nuit.
L'administration militaire de Zaporijjia (sud) a pour sa part indiqué que la ville et ses environs avaient été la cible d'une "attaque massive" visant des objectifs civils. Selon des informations préliminaires de l'état-major, sept missiles S-300 ont été tirés sur Zaporijjia et sa banlieue. "Après une nuit sans repos et bruyante, la situation à Zaporijjia est stable. Grâce à Dieu, il n'y a pas de blessés et aucun immeuble résidentiel n'a été touché", a écrit sur la même messagerie le secrétaire du conseil municipal de la ville, Anatoliï Kourtev.
4 h 11 : La menace d'utilisation d'armes nucléaires tactiques par la Russie est "réelle", selon Biden
Le président américain Joe Biden a déclaré lundi que la menace d'utilisation d'armes nucléaires tactiques par le président russe Vladimir Poutine est "réelle", quelques jours après avoir dénoncé le déploiement par la Russie de telles armes en Biélorussie.
Samedi, Joe Biden avait qualifié l'annonce selon laquelle la Russie avait déployé ses premières armes nucléaires tactiques d'"absolument irresponsable".
La semaine dernière, le président biélorusse Alexandre Loukachenko a déclaré que son pays avait commencé à recevoir des armes nucléaires tactiques russes, dont certaines sont, selon lui, trois fois plus trois fois plus puissantes que les bombes atomiques larguées par les États-Unis sur Hiroshima et Nagasaki en 1945.
L'essentiel du 19 juin
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré que les forces ukrainiennes n'avaient perdu aucune position dans leur contre-offensive face aux troupes russes.
Par ailleurs, sept personnes ont été blessées dans des frappes ukrainiennes, visant lundi la région de Belgorod, frontalière de l'Ukraine, selon les autorités russes.
Avec AFP et Reuters
Le résumé de la semaineFrance 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaine Je m'abonne
Source: FRANCE 24