“J’ai bien gagné ma vie avec…” : les confidences sans filtre de Didier Bourdon sur son argent

June 20, 2023
104 views

“Ce métier, c’est chômage ou surmenage”, l’avait prévenu Philippe Bouvard. A 64 ans, Didier Bourdon se situe plutôt dans la deuxième catégorie. Particulièrement demandé, l’acteur est à l’affiche de son troisième film depuis 2023. Après La guerre des Lulus et Alibi.com 2, dès ce mercredi 21 juin, les spectateurs le retrouveront dans la comédie 38°5 Quai des Orfèvres. Et c’est loin d’être les vacances. Il vient également de tourner Cocorico avec Christian Clavier et sera la tête d’affiche de la série Daron sur TF1, avant de retrouver Bernard Campan et Pascal Légitimus pour un film sur Les Inconnus, imaginé par Riad Sattouf. Didier Bourdon a derrière lui une longue filmographie. Et ce, alors qu’il reconnaît avoir traversé des périodes creuses.

“Il y a eu des moments où on me proposait des trucs qui ne me plaisaient pas. Et quand j’ai joué La Cage aux folles [au théâtre de 2009 à 2011, ndlr], j’ai arrêté le cinéma pendant deux ans et demi”, explique le principal intéressé dans les colonnes du Parisien ce mardi 20 juin. Depuis, “pas mal de trucs sympas” sont arrivés jusqu’à lui. “Il y a des gens dans le cinéma qui ne connaissaient pas les Inconnus parce que les élites mettent du temps à ‘récupérer’ les succès populaires. Et puis, il y a toute une génération qui est venue vers moi : Riad Sattouf, Philippe Lacheau…”, s’enthousiasme-t-il. Une chose est certaine, malgré ces périodes moins agréables, Didier Bourdon n’a jamais accepté de rôle pour le cachet qui allait avec. “Même au Conservatoire, je refusais des rôles qui ne me rendaient pas heureux”, insiste-t-il.

Comment Didier Bourdon a eu très tôt le sens des responsabilités

Néanmoins, il a toujours gardé les pieds sur terre et eu le sens des responsabilités. “J’ai eu un enfant très jeune (à 23 ans), quand je n’avais pas d’argent, et j’ai eu peur de pas pouvoir faire mon métier. Donc dès que j’ai beaucoup travaillé au théâtre de Bouvard, j’ai mis de côté et j’ai toujours fait très attention”, assure Didier Bourdon. Et de renchérir : “Je n’ai jamais eu besoin de faire de pub pour payer mes impôts.” Il faut dire qu’il a eu beaucoup de chance, parce qu’il a engrangé beaucoup d’argent. “J’ai bien gagné ma vie avec les Inconnus, et avec Claude Berri, surtout [qui a produit Les Trois Frères et Le Pari, ndlr]. Mais je ne fais pas de films pour l’argent”, promet-il. Ainsi, pour un film tel que 38°5 Quai des Orfèvres dont le budget est restreint, Didier Bourdon fait “ un effort sur [son] salaire ”. L’amour du septième art avant tout.

Source: Closer France