Marvel : ce personnage de Agents of S.H.I.E.L.D. va-t-il revenir dans Secret Invasion ?

June 20, 2023
255 views

Avec Secret Invasion, Marvel a là l'occasion parfaite pour faire revenir ce personnage de la mésestimée série Les Agents du S.H.I.E.L.D..

Après les agaçantes Moon Knight et She-Hulk, le MCU a fort à faire pour regagner le cœur des fans sur Disney+. Et avec Secret Invasion, série qui voit Nick Fury se lancer dans une guerre d'espionnage contre des aliens métamorphes, Marvel promet un thriller dont les premières minutes donnent envie. Pour le moment, la promotion est aussi discrète que cette invasion, néanmoins on soupçonne le programme de cacher le retour d'un personnage de la très sympathique Les Agents du S.H.I.E.L.D..

Débutée en 2013, Les Agents du S.H.I.E.L.D. a raconté durant sept saisons sur la chaîne ABC les aventures d'une escouade d'espions menée par l'Agent Coulson – héros original au MCU mort dans Avengers. Parmi les membres de cette équipe, on retrouve Daisy Johnson alias Quake (Chloe Bennet). Et justement, cette héroïne, fidèle de Nick Fury dans les comics, est plus qu'idéale pour Secret Invasion.

l'héroïne de l'ombre

Imaginée par Brian Michael Bendis et Gabriele Dell'Otto en 2004, Daisy Johnson/Quake a toujours joué la carte du mystère. Inconnue au bataillon, et pour cause, elle est présentée comme le bras droit secret de Nick Fury, ce dernier la mettant dans la confidence d'opérations clandestines. Douée de pouvoirs sismiques, elle possède aussi un rang très élevé dans la hiérarchie du S.H.I.E.L.D., la mettant au-dessus de Spider-Woman, une agente depuis des années. Si les Avengers lui font peu confiance, elle va tout de même les sauver et même les rejoindre dans Avengers #19 de 2011.

Être affiliée à tout ce qui se fait dans l'ombre est la marque de fabrique de Quake. En effet, durant l'arc Secret Invasion, elle est la commandante des Secret Warriors réunis par Fury. L'équipe va continuer d'exister après le conflit pour s'attaquer à des organisations de type Hydra. Après ça, Johnson prend carrément les reines du S.H.I.E.L.D., créant une rivalité avec Maria Hill, l'autre bras droit de Fury. Après avoir coordonné les Secret Avengers, un commando super-héroïque, elle quitte ses fonctions et disparaît. Des années plus tard, elle revient avec les Secret Warriors, parmi lesquels se trouve Miss Marvel/Kamala Khan.

La prochaine Nick Fury du MCU ?

quake-méo

Dans le MCU, Quake est un cas particulier. En effet, Les Agents du S.H.I.E.L.D. (projet de la branche Marvel Television) est d'abord liée aux événements des films – comme le S.H.I.E.L.D. infiltré par l'Hydra dans Captain America : Le Soldat de l'hiver –, puis la série a tracé sa propre voie. Désormais, il est acté que le programme n'est plus canon dans la saga de Marvel Studios, comme l'atteste la réécriture (et changement de casting) de Mockingbird/Bobbi Morse changée en Laura Barton, femme de Clint Barton, dans Hawkeye.

Cependant, comme ça a déjà été fait pour les protagonistes de la série Daredevil de Netflix apparu dans Hawkeye et She-Hulk, il est probable que Disney ramène des personnages (et acteurs) appréciés de Les Agents du S.H.I.E.L.D. dans leurs projets. Ainsi, avec Secret Invasion, la super-agente Quake pourrait réintégrer le monde des Avengers, sans que son parcours avec l'Agent Coulson ne soit pris en compte. Dans une interview donnée à Screenrant en mai 2023, Chloe Bennet avait d'ailleurs partagé son envie de revenir dans le rôle, même si elle affirmait ne pas avoir été approchée par le studio.

L'arme secrète

En tout cas, le contexte d'une guerre cachée telle que celle dépeinte dans Secret Invasion est propice à ce que Nick Fury sorte de sa botte une super-héroïne de confiance vivant sous les radars, à la manière des comics. Cela attiserait d'autant plus les tensions avec une Maria Hill (Cobie Smulders) se sentant déjà abandonnée par son boss comme le suggèrent les bandes-annonces.

Source: EcranLarge