Surtourisme en Isère : en montagne, le problème vient "d'une petite frange de personnes qui n'a pas les codes"
Le gouvernement a présenté ce lundi 19 juin un plan contre le surtourisme , pour promouvoir des sites moins connus, voir limiter la fréquentation dans certains sites sensibles. Alors pour l'instant, ces "quotas" ne concernent que les sites très touristiques, le Mont Saint-Michel ou les calanques de Marseille. Chez nous en Isère, certains sites sont très fréquentés mais on n'est pas forcément dans la sur-fréquentation.
ⓘ Publicité
"En effet, parler de surfréquentation en termes de quantité peut être assez réducteur, certains sites peuvent supporter beaucoup de monde, on ne sait d'ailleurs pas toujours combien précisément" rappelle Pierre-Henri Peyret, responsable du secteur isérois du parc national des Ecrins. "Mais il y a une petite frange de personnes qui n'ont pas les codes, qui n'ont pas les usages et qui laissent leurs déchets, qui allument des feux, qui coupent des arbres pour cela".
Et depuis le Covid, la situation s'est dégradée. "Ce sont des usages que nous n'avions pas il y a quatre ou cinq ans. On voit aujourd'hui des gens venir au lac du Lauvitel dont c'est la première expérience en montagne" note Pierre-Henri Peyret.
Source: France Bleu