Effondrements rue de Tivoli : comment les enquêteurs tentent d'établir le scénario de l'explosion
C'est une avancée capitale. Elle permet d'avoir une première certitude sur l'origine et la nature de l'explosion qui a provoqué l'effondrement du 17 de la rue de Tivoli, coûtant la vie à huit habitants.
Dans un communiqué publié hier, la procureure de Marseille Dominique Laurens a confirmé que la violente déflagration était bien"due au gaz" et avait "pris naissance au premier étage". Un appartement occupé par Antonietta Alaimo, une vieille dame de 89 ans. Cette conclusion marque la fin de l'enquête dite de flagrance confiée à la police judiciaire de Marseille et signe, par là même, l'ouverture d'une information judiciaire contre "personne non dénommée des chefs d'homicide et blessures involontaires". Confiée à plusieurs juges, elle aura pour mission d'établir"le mécanisme ayant conduit à un écoulement de gaz puis à une activation et à déterminer si une maladresse, imprudence, inattention, négligence ou obligation de prudence ou de sécurité imposée par la loi ou le règlement est à l'origine des décès ou des blessures".
Peu après le drame, le fils du couple du rez-de-chaussée avait pointé la responsabilité involontaire d'Antonietta, une octogénaire"sénile", avait-il souligné, qui avait "déjà oublié le gaz ouvert à plusieurs reprises". Des affirmations contestées par des proches de la vieille dame assurant, au contraire, qu'elle avait "gardé toute sa tête" et qu'elle avait récemment troqué sa gazinière pour des plaques électriques. Des techniciens de Darty venus lui livrer une nouvelle cuisinière auraient toutefois remarqué que son installation était"problématique" au niveau du tuyau d'arrivée. Les investigations chercheront également à savoir si les colonnes de gaz des parties communes étaient bien entretenues...
En milieu de semaine, les familles des victimes ont été reçues par la procureure. Selon nos informations, elles auraient été informées que l'enquête s'annonçait longue et compliquée. Sans certitude qu'elle puisse, un jour, livrer le scénario exact qui a conduit à ce terrible drame.
Source: La Provence