Permis de conduire : l’âge minimum abaissé à 17 ans, annonce Borne

June 20, 2023
289 views

Le gouvernement va abaisser à 17 ans, au lieu de 18 ans actuellement, l’âge requis pour passer le permis de conduire , a annoncé Élisabeth Borne ce mardi sur le média en ligne Brut, précisant que cette disposition entrerait en vigueur en janvier 2024.

"Je vous confirme qu'à partir de janvier 2024, on pourra passer le permis de conduire à partir de 17 ans et conduire à partir de 17 ans." Élisabeth Borne annonce sur Brut l'abaissement de l'âge pour passer le permis de conduire. pic.twitter.com/EdwLpf6gEh

« À partir de janvier 2024, on pourra passer le permis de conduire à partir de 17 ans et conduire à partir de 17 ans », au lieu de 18 ans, et ce dans les mêmes conditions qu’actuellement, a affirmé la Première ministre, en soulignant que cette mesure serait « un vrai plus » notamment pour les jeunes en apprentissage.

Actuellement, un jeune en conduite accompagnée peut déjà passer le permis B à 17 ans, mais n'a le droit de prendre le volant par lui-même que le jour de ses 18 ans. Ce seuil sera donc abaissé d'un an.

L'aide de 500 € versée aux apprentis pour financer leur permis sera en outre élargie aux élèves des lycées professionnels, a ajouté la cheffe du gouvernement.

Alors que les accidents de la route sont la première cause de mortalité chez les jeunes âgés de 18 à 24 ans, Elisabeth Borne a promis d'être "très attenti(ve) sur le niveau demandé" pour obtenir le permis.

Le gouvernement est aussi "en train de renforcer les attestations de sécurité routière pour en faire des sortes de pré-codes", a-t-elle ajouté, en assurant qu'il n'y avait "pas eu plus d'accidents" dans les pays voisins qui ont un permis de conduire à 17 ans.

Les mesures dévoilées mardi font partie de la feuille de route pour la jeunesse que la Première ministre doit présenter ce mercredi à Matignon, en présence d'une quinzaine de ministres et de jeunes qu'elle a régulièrement réunis depuis six mois sur différents thèmes, après le Conseil national de la refondation (CNR) sur la jeunesse de décembre.

Source: Le Télégramme