Le Championnat Suisse de CLM décalé suite au décès de Gino Mäder
C'est une décision compréhensible au vu de la dure semaine que vient de subir le cyclisme...Cycling Unlimited, l'organisateur du Tour de Suisse masculin et féminin, ainsi que des Championnats de Suisse du contre-la-montre, a annoncé décaler cette épreuve "dans la deuxième partie de saison". La nouvelle date sera communiquée dès qu'elle aura été fixée. Cela fait suite au décès de Gino Mäder, dû à sa chute dans un ravin sur le Tour de Suisse le 16 juin dernier. Le communiqué de Swiss Cycling, la fédération de cyclisme suisse, explicite les raisons de cette modification : "Compte tenu du décès de Gino Mäder sur le Tour de Suisse, le programme de la semaine à venir sera adapté. [...] L’équipe a besoin d’une pause après ces jours extrêmement éprouvants sur le plan physique et mental. Les athlètes ont également besoin de temps pour digérer ces événements".
Vidéo - L'hommage à Gino Mäder sur le Tour de Suisse
Les Championnats suisses de contre-la-montre sont reportés
Les Championnats suisses de contre-la-montre, prévus jeudi 22 juin à Gansingen, se dérouleront en deuxième moitié de saison.#swisscyclingfamilyhttps://t.co/RXzHnVo9x7 — Swiss Cycling (@swisscycling) June 19, 2023
Les Championnats sur route sont maintenus les 24 et 25 juin
"Compte tenu du décès de Gino Mäder sur le Tour de Suisse, le programme de la semaine à venir sera adapté. Les Championnats suisses de contre-la-montre de jeudi à Gansingen n’auront pas lieu. Les compétitions auraient dû être mises sur pied par Cycling Unlimited, qui organise également le Tour de Suisse et le Tour de Suisse Women. L’équipe a besoin d’une pause après ces jours extrêmement éprouvants sur le plan physique et mental. Les athlètes ont également besoin de temps pour digérer ces événements. Il est prévu de couronner les championnes et champions nationaux dans la deuxième partie de saison. La nouvelle date sera annoncée dès qu’elle sera connue", peut-on lire sur le site Internet de Swiss Cycling. Il est vrai que le décès de Gino Mäder, âgé de seulement 26 ans, a été un réel choc pour tout le monde du cyclisme, et malgré tout, le Tour de Suisse a continué et a été mené à sa fin, après une étape hommage au jeune coureur. L'édition féminine de la course a également été maintenue. La fédération helvète a toutefois précisé que "les Championnats suisses sur route du 24/25 juin à Wetzikon sont maintenus. Les compétitions dans les catégories des Championnats suisses se dérouleront lors des jours prévus". Cependant, "il est possible que des modifications d’horaire aient lieu. Dans ce cas, la communication à ce sujet s’effectuera ces prochains jours".
Pour rappel, l'an passé, les Championnats de Suisse du contre-la-montre s'étaient déroulés à la même période que celle prévue en 2023, fin-juin, et avaient couronné Joel Suter (Tudor Pro Cycling Team) chez les hommes, et Elena Hartmann (Israël PremierTech Roland) pour la course féminine. Chez les Espoirs, Fabian Weiss (Tudor Pro Cycling Team) et Fiona Zimmermann (RMV Cham-Hagendorn) avaient remporté leur titre national.
Source: Cyclism'Actu