Margotton-Lizarazu, la catastrophe !

June 20, 2023
495 views

Lors des prestations laborieuses de l’équipe de France contre les faibles équipes de Gibraltar et de la Grèce, le duo de commentateurs de TF1 Grégoire Margotton-Bixente Lizarazu s’est montré trop indulgent, comme le regrette le journaliste Florent Gautreau sur RMC.

Bixente Lizarazu peut-il vraiment se montrer critique à l’encontre de Didier Deschamps ? Certains en doutent, puisque le consultant de TF1 pour les matches de l’équipe de France est un ami de longue date du sélectionneur des Bleus, avec qui il a évidement remporté la Coupe du monde 98 et l’Euro 2000. Le duo Grégoire Margotton-« Liza » a été pointé du doigt dans l’After Foot après la victoire contre la Grèce, lundi soir au Stade de France.

Daniel Riolo et Florent Gautreau regrettaient ainsi la mauvaise publicité faite au football par les deux derniers matches de la sélection tricolore, contre Gibraltar (0-3) puis la Grèce (1-0). Le deuxième cité s’est alors permis une « parenthèse riolesque » et « pas confraternelle » (pas aimable avec d’autres personnes de sa profession): « le match est aussi commenté avec un excès de mansuétude à l’égard des Bleus, qui est catastrophique pour moi ».

« Dire un peu plus les choses pour éduquer les gens »

Le journaliste passé par France Télévisions a développé sa critique: « autant de transparence, de non engagement, de non critique. Lizarazu l’a fait en fin de première période en remarquant que c’était insuffisant. Il faut dire un peu plus les choses quand même pour éduquer les gens à l’exigence du foot ».

Cette toute dernière rencontre de la saison des vice-champions du monde 2022, face au 52e au Classement Fifa, s’est disputée à guichets fermés dans l’enceinte de Saint-Denis, à près de 81 000 spectateurs, et a surtout attiré 6,88 millions de personnes devant la TV (selon Médiamétrie). Le spectacle n’a pas été au rendez-vous. La finale de la Ligue des champions Manchester City-Inter, elle, également diffusée par TF1, n’a été suivie que par 3,39 millions de (vrais) fans de foot.

Source: Sports.fr