Voici ce qui est prévu ce mercredi 21 juin à Ajaccio et Bastia pour la fête de la musique

June 20, 2023
156 views

Que va t'il se passer à Ajaccio et Bastia pour la fête de la musique ce mercredi 21 juin ? Corse-Matin vous a dressé une liste, non exhaustive, des évènements prévus par les communes d'Ajaccio et de Bastia.

Dans ce programme, ne sont pas compris les évènements organisés par les établissements privés.

Ajaccio

Cette année, le solstice d'été dans la cité impériale marquera le début de la piétonisation dans le centre-ville. À cette occasion, la les habitants pourront suivre les déambulations d'artistes dans les rues piétonnes Fesch, Bonaparte et Roi de Rome (cracheurs de feu, danseuses, échassiers, et batucada).

En voici le programme :

18h : Départ des artistes de la mairie : déambulations dans la rue Fesch aller-retour

: Départ des artistes de la mairie : déambulations dans la rue Fesch aller-retour 19h15 : Pause des artistes de la mairie

: Pause des artistes de la mairie 20h : Reprise de la déambulation dans la rue Bonaparte, vers la montée Zevaco maire puis dans la rue Roi de Rome

: Reprise de la déambulation dans la rue Bonaparte, vers la montée Zevaco maire puis dans la rue Roi de Rome 20h30 : Redescente vers la place Foch

: Redescente vers la place Foch 20h45 : Final des artistes sur la place Foch

: Final des artistes sur la place Foch 21h : Début du concert sur la place Foch (avec le batteur Philippe Pimenoff et le groupe Monkey Circle)

En marge, d'autres animations publiques auront lieu au cours de la soirée :

Au Palais Fesch de 12h30 à 15h15 : l e Musée Fesch en partenariat avec le conservatoire Henri-Tomasi propose trois parcours musicaux et picturaux. L'occasion de découvrir l'art en musique autour de mélodies de chœurs, de guitares, de clavecin, de chants corses et de chants lyriques.

e Musée Fesch en partenariat avec le conservatoire Henri-Tomasi propose trois parcours musicaux et picturaux. L'occasion de découvrir l'art en musique autour de mélodies de chœurs, de guitares, de clavecin, de chants corses et de chants lyriques. Palais des congrès dès 15 heures : concerts de piano, musique de chambre et ensembles de batteries...

concerts de piano, musique de chambre et ensembles de batteries... Hall du marché, place Campinchi dès 15h30 : semble de violoncelles, ensemble de saxophone, orchestre

semble de violoncelles, ensemble de saxophone, orchestre Quartier des Cannes à partir de 18 heures jusqu'à minuit : l a Maison de Quartier propose place de l'Agora "Le bal des Cannes ", une animation musicale avec chants, ateliers et jeux.

a Maison de Quartier propose place de l'Agora "Le bal des Cannes ", une animation musicale avec chants, ateliers et jeux. Préfecture à 18h30 : un concert sera donné par Paul Mancini et son saxo dans les jardins du Palais Lantivy, accompagné par l'un de ses musiciens. (Inscription obligatoire à l'adresse : pref-communication@corse-du-sud.gouv.fr. Les inscriptions seront closes dès que le nombre de places disponibles sera atteint.)

un concert sera donné par Paul Mancini et son saxo dans les jardins du Palais Lantivy, accompagné par l'un de ses musiciens. (Inscription obligatoire à l'adresse : pref-communication@corse-du-sud.gouv.fr. Les inscriptions seront closes dès que le nombre de places disponibles sera atteint.) Centre culturel U Borgu, 52 rue Fesch entre 19 heures et 23 heures : représentation musicale avec l'atelier de musique du centre. Il y aura entre autre de la soul, du funk et du raggea.

Bastia

De son côté, la ville de Bastia annonce une fête de la musique rythmée par "les jeunes de la scène locale", où tous les quartiers de la ville seront particulièrement animés.

Place Saint Nicolas

19 heures : " I Turchini" - musique populaire corse.

I Turchini" - musique populaire corse. 20h15 : " TheWay" - c ette formation pop-rock de quatre musiciens bastiais se compose d'une chanteuse, Maeva Demasi, d'un guitariste, Jérôme Pieraccini, d'un bassiste, Seb Guerra et d'un batteur, Hervé Damiani.

TheWay" - ette formation pop-rock de quatre musiciens bastiais se compose d'une chanteuse, Maeva Demasi, d'un guitariste, Jérôme Pieraccini, d'un bassiste, Seb Guerra et d'un batteur, Hervé Damiani. 21h30 : " L'Arcusgi" - " Dapoi a so nascita, 37 anni fà in u rughjone di Bastia, l'Arcusgi viaghja à nant'a u caminu apertu da i primi gruppi culturali di u riaquistu. L'Arcusgi canta a Corsica, u so populu, a so terra, a so cultura, a so lingua è i so diritti à l'autodeterminazione."

L'Arcusgi" - 23 heures : "DJ French Klub" - groupe de musique house composé de trois membres orienté sur la création musicale.

Place du marché

19h30 : "SpiceBoys band" - mélange entre le vintage et le moderne avec des sonorités disco/funk.

Place Claude Papi

19 heures : collectif "Rap Mcuc" - les sept membres du Mouvement pour la Culture Urbaine en Corse s'exprimeront sur scène en solo, en duo et en collectif pour présenter leurs créations.

- les sept membres du Mouvement pour la Culture Urbaine en Corse s'exprimeront sur scène en solo, en duo et en collectif pour présenter leurs créations. 21 heures : "A Primavera" - chant polyphonique traditionnel corse associé aux rythmes et instruments de l'Amérique latine.

Centre Culturel Alb'oru

10h30 : Restitution des ateliers de l'année du centre culturel Alb'Oru.

Quartiers Sud

18 heures : Bastia Blue Band - pur style de jazz de la Nouvelle-Orléans.

Arcade du Théâtre

10 heures - 18 heures : conservatoire Henri-Tomasi - présentation des chorales, concert de l'orchestre symphonique Henri-Tomasi. Des mini-concerts sont prévus toute la journée.

: conservatoire Henri-Tomasi - présentation des chorales, concert de l'orchestre symphonique Henri-Tomasi. Des mini-concerts sont prévus toute la journée. 19h30 : lyre bastiaise - une quarantaine de musiciens, proposera un registre très varié (classique, musique de films, jazz, etc.).

Places d'armes

20 heures : "Campà Qui" - répertoire de grands standards corses.

Vieux Port/Quai des martyrs

19 heures : "I Machjagholi" ;

: "I Machjagholi" ; 20h30 : "Milonga Mi corazon" - ambiance sud-américaine.

Dans la ville

Source: Corse Matin