Opera lance Opera One, le remplaçant de son nouveau navigateur boosté à l’IA
C’est désormais officiel, le navigateur Web Opera tire sa révérence. Opera software, sa maison mère, avait annoncé fin avril dernier vouloir tirer un trait sur son navigateur Web. Un virage toutefois opéré pour mieux le remplacer. Car Opera ne disparaît pas vraiment. L’éditeur vient de lancer, officiellement, Opera One, un nouveau navigateur Web reprenant les codes d’Opera mis au goût du jour. S’il reprend les bases du navigateur Opera original, Opera One adopte une nouvelle interface, plus modulaire, et embarque surtout nativement Aria, sa propre intelligence artificielle basée sur ChatGPT.
Un navigateur animé par l’IA
Pour son nouveau navigateur, Opera n’a pas fait les choses à moitié. La firme introduit en effet dans Opera One sa propre intelligence artificielle. Baptisée Aria, celle-ci est totalement gratuite et accessible depuis la barre d’outils latérale du navigateur. Comme Bing Chat sur Edge, Aria, l’IA d’Opera One s’appuie sur ChatGPT, le modèle de langage d’OpenAI. En plus des connaissances propres à GPT, Aria s’appuie sur les données du Web pour fournir ses réponses. Présenté comme un pilier, Aria prend en compte les résultats du Web en temps réel et peut aussi bien chercher des contenus sur la Toile que générer du texte ou du code. Le module embarque également la fonction AI Prompts qu’Opera a lancé un peu plus tôt cette année.
Aria est ouvert à tous, à une seule condition : posséder un compte Opera et se connecter à celui-ci dans le navigateur Web. À noter aussi que vous pourrez configurer la barre d’outils latérale d’Opera One pour y épingler un accès rapide et direct à ChatGPT.
Une gestion des onglets entièrement repensée
Vous avez du mal à gérer vos dizaines d’onglets ouverts ? Opera One a la solution pour vous aider à y voir plus clair : les îlots d’onglets. Concrètement, ce système vous permet de créer des groupes d’onglets thématiques, avec la possibilité d’y déplacer à leur guise les onglets ouverts dans le navigateur. Chaque îlot d’onglets est gérable de manière indépendante et vous pourrez même enregistrer vos groupes d’onglets pour y revenir plus tard.
Par ailleurs, avec Opera One, l’interface du navigateur est plus modulaire. Le navigateur va ainsi adapter celle-ci de manière dynamique pour n’afficher que les modules dont vous avez besoin au premier plan en fonction du contenu affiché. Cette nouvelle mouture du navigateur a également été l’occasion pour Opera d’introduire un moteur de composition multithread dans Opera One. L’éditeur explique que cela permet à son application d’offrir une interface plus dynamique et plus fluide. Opera One est disponible au téléchargement dès aujourd’hui sur Windows, macOS et Linux.
Source: 01net