Nouvelle alerte météo pour orages ce mardi dans l'Allier
Ce mardi, le préfet de l’Allier déclenche une alerte météo pour orages suite au passage en vigilance orange du département par les services de Météo-France.
Le temps est relativement calme ce matin, mais à compter de 16 heures, la situation se dégradera plus nettement. Un système orageux remonte par le Sud-Ouest et traverse une grande partie de l'Auvergne.
Ces orages pourraient être localement forts et pourraient également s'accompagner de fortes précipitations (de 20 à 40 mm/h), de grêle, ainsi que de fortes rafales de vent (80 à 100 km/h en plaine, voire plus sur les reliefs).
La grêle est tombée sur le PAL dans l'Allier : "Le parc d'attractions est ouvert et les animaux n'ont pas été blessés"
Forte probabilité de nouveaux phénomènes violents
De nouveaux orages sont susceptibles de se produire en cours de nuit, avant que la perturbation ne se décale vers le Nord-Est en fin de nuit prochaine (vers 4 heures/5 heures). Cette situation fortement orageuse nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe une forte probabilité de phénomène violent (chutes de grêle, rafales de vent, fortes précipitations sur une très courte durée).
De premiers orages violents sont déjà tombés ce lundi dans l'Allier, notamment dans la Sologne bourbonnaise.
Le clocher d'une église de l'Allier tombe à cause de la grêle, le PAL touché par les intempéries
Conséquences possibles
La préfecture alerte des conséquences possibles : des dégâts importants sont localement à craindre sur l'habitat léger et les installations provisoires. Des inondations de caves et points bas peuvent se produire très rapidement. Quelques départs de feux peuvent être enregistrés en forêt suite à des impacts de foudre non accompagnés de précipitations.
Plus d'info sur le site de la préfecture de l'ALlier ou sur : www.vigilance.meteofrance.com
Source: La Montagne