Violente agression d’une grand-mère et de sa petite-fille: une tentative d'enlèvement?
Les faits
Les faits se sont déroulés "en fin d'après-midi" à Bordeaux, au domicile de la personne âgée de 73 ans accompagnée de sa "petite-fille", une enfant mineure "de moins de 15 ans", a indiqué le préfet.
Dans une vidéo diffusée lundi soir sur le compte Twitter de l'ancien maire de Bordeaux Nicolas Florian et que l'AFP n'a pu vérifier, un homme s'engouffre à travers la porte d'un bâtiment en plein jour puis en extirpe de force une femme âgée et une enfant, les projetant violemment à terre sur le trottoir, avant de quitter les lieux.
La septuagénaire a été hospitalisée mais "son pronostic vital n'est pas engagé", précise la même source.
Selon le parquet de Bordeaux, qui cite les déclarations de la grand-mère, l’homme aurait tenté d’enlever la fillette.
Le suspect interpellé, son profil
"L'exploitation vidéo par les forces de l'ordre et les déclarations d'un témoin ont permis une interpellation très rapide et la mise en garde à vue d'un suspect", a indiqué le préfet, qui "dénonce cet acte intolérable et souhaite que toute la lumière soit faite le plus vite possible".
De source policière, "le mis en cause est Français, né en France (à Bordeaux) en 1993". "Il est très défavorablement connu des services de police, avec une vingtaine de mentions à son traitement d'antécédents judiciaires".
Le parquet de Bordeaux indique qu’il est connu de la justice avec 15 condamnations à son casier judiciaire, notamment pour des délits routiers et des infractions à la législation sur les stupéfiants. L’homme, sous tutelle, souffrirait de troubles psychiatriques
Il a été placé en garde à vue pour violation de domicile, tentative d’enlèvement et de séquestration, ainsi qu’agression sur personne vulnérable. Il nie les faits
Les réactions
Le maire écologiste de Bordeaux, Pierre Hurmic, s'est dit "extrêmement choqué par cette agression", mardi lors d'une conférence de presse.
Son prédécesseur Nicolas Florian a dénoncé des "images insupportables" et appelé "à la plus grande sévérité dans la réponse pénale".
Le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, a évoqué une "violence gratuite (...) qui illustre le besoin de sécurité pour les Français" et indiqué que le gouvernement avait augmenté "plus que jamais le budget de la justice", ainsi que les effectifs des forces de l'ordre.
Source: Nice matin