Coupe de France : l'Association nationale des supporters s'indigne de la présence de grilles avec des piques
Craignant un drame avec le recours à ce dispositif, le groupement des supporters de France a saisi le tribunal administratif d'une requête de référé-liberté.
La présence de grilles équipées de piques au pied des tribunes pour prévenir tout risque d'envahissement de la pelouse par les supporters dans une finale de Coupe de France à haut risque en raison de la présence contestée d'Emmanuel Macron a été justifiée par le préfet de police de Paris Laurent Nuñez. Ce samedi matin, ce dernier a indiqué sur BFMTV qu'il n'y avait pas de risque d'incident lié à ce dispositif en cas de mouvement de foule.
À découvrir Coupe de France : calendrier et résultats
L'emploi de ce type de barrières a toutefois été vivement critiqué en France. L'Association nationale des supporters considère le dispositif dangereux car il ne permettrait pas une bonne évacuation des spectateurs en cas d'urgence. « Faut-il un drame pour que la France décide un jour de sérieusement travailler la question de la sécurité dans les stades ? Comment la France peut-elle commettre les erreurs meurtrières des années 80 en Angleterre et en Belgique ?», s'indigne l'association dans un tweet avant de publier la photo de drames survenus lors des dernières décennies dans les stades de football. «Qui peut regarder ces photos d'Hillsborough et maintenir les grilles ? Tout ça pour quoi ? Un très hypothétique risque que des supporters viennent célébrer un titre sur la pelouse ? », s'inquiètent les supporters qui ont saisi vendredi le tribunal administratif d'une requête de référé-liberté.
« S'il y a des incidents graves, la préfecture et la FFF devront assumer. En cas d'incident (incendie, bombe, attaque terroriste, etc.) empêchant de quitter la tribune par le haut, il y a aura un phénomène d'écrasement sur les barrières de bas de tribune», alarme le groupement des supporters.
Ce samedi, le préfet de police de Paris a assuré que la mise en place de grille ne présentait pas de risque. Le public pourra être évacué sans complication a expliqué le responsable sur BFM : «Les grilles levées, ça empêche d'abord l'envahissement de la pelouse. Mais il y a des dispositifs de sécurité qui, en cas de mouvement de foule, font que les grilles se baissent, précise le préfet de police. On peut ouvrir les grilles s'il y a un écrasement de foule. La Fédération française de football et le consortium du Stade de France nous l'ont garanti.»
Source: Le Figaro