NBA : les Kings créent la surprise en l’emportant sur les Golden State Warriors
Le joueur des Kings DeAaron Fox dribble Klay Thompson des Golden State Warriors lors des playoffs de la NBA à San Francisco, le 28 avril 2023. EZRA SHAW / AFP
Ce n’était pas forcément le scénario attendu. Les Kings, qui jouaient leur survie, se sont imposés vendredi 28 avril à San Francisco chez les Golden State Warriors (118-99), en playoffs de la NBA. Ils joueront chez eux le 7ᵉ match décisif pour accéder aux demi-finales de Conférence Ouest.
Champions en titre, les Golden State Warriors pensaient pourtant avoir fait le plus dur en s’imposant quarante-huit heures plus tôt à Sacramento pour faire le break dans leur série très serrée. Mais les Dubs ont été très loin d’en finir. Voilà l’égalité rétablie à 3-3, et le doute de basculer dans leur camp.
Les hommes de Steve Kerr ont l’expérience et le talent nécessaires pour avoir le dernier mot, mais ils devront d’abord montrer un autre visage que celui affiché durant ce sixième match, parfois emprunté sinon apathique en défense et aux rebonds, malgré l’enjeu. Un problème récurrent toute cette saison.
En face, mus par un sentiment d’urgence, les Kings ont joué avec le mors aux dents, en apportant une réponse collective de tous les instants des deux côtés du parquet. Ce qui les a caractérisés tout au long de l’exercice, fini à la 3ᵉ place à l’Ouest. Symbole de leur succès : le banc des remplaçants, qui a apporté pas moins de 52 points, Malik Monk étant le plus prolifique d’entre eux (28 points).
DeAaron Fox impressionnant
Et que dire de DeAaron Fox ? Malgré une fracture à l’extrémité de l’index de la main gauche, celle avec laquelle il tire, l’arrière a encore été insaisissable, se faufilant comme une anguille au milieu de l’arrière-garde impuissante des Warriors, fort d’une adresse remarquable (26 points, à 10/18 aux tirs, 11 passes). « On a toujours cru en nous. On sait qu’on peut marquer pas mal de points contre n’importe quelle équipe et que défensivement on devait faire mieux », s’est-il félicité.
Le tout sans que Domantas Sabonis apporte beaucoup d’eau au moulin (7 points, 11 rebonds), plombé par de nombreuses fautes précoces et exclu tôt dans le dernier quart-temps pour sa sixième récoltée. La soirée a été d’ailleurs bien rude pour le pivot lituanien, qui a reçu un coup de coude involontaire sous l’œil gauche de la part de Kevon Looney avant la pause.
Jamais entré du bon pied dans ce match, qui pouvait pourtant le qualifier devant son public, Golden State a été maladroit en attaque, payant autant les efforts de dissuasion adverses que des choix hasardeux, à l’image de Jordan Poole, guère inspiré (7 points à 2/11 aux tirs).
En dépit d’éclairs sporadiques de Stephen Curry (29 points) et de Klay Thompson (22 points), les Warriors ont évolué dans un brouillard épais, bousculés à l’agressivité par des Kings de surcroît dominateurs au rebond (53 contre 42).
Le Monde avec AFP
Source: Le Monde