Manchester United : le candidat qatari au rachat du club a déposé une troisième offre

April 29, 2023
185 views

Les enchères continuent autour de Manchester United. Le président de la Qatar Islamic Bank (QIB), le cheikh Jassem Ben Hamad Al Thani, a déposé une troisième offre pour le rachat de l’intégralité du club de Premier League, a appris l’Agence France-Presse (AFP) vendredi 28 avril d’une source proche du dossier, confirmant une information de la chaîne sportive Sky Sports.

Selon la chaîne britannique, cette offre serait supérieure à 5,7 milliards d’euros, un record mondial pour ce type de transaction. Mais les Glazer, la famille propriétaire du club, ont dit espérer 7 milliards d’euros de la vente.

« Nous ne pouvons pas discuter des détails de l’offre à ce stade », a écrit cette même source à l’AFP, sur la question du montant. Mais « outre le chiffre pour le rachat du club [l’argent qui ira aux vendeurs seuls], l’offre du cheikh Jassem comprend aussi un projet pour investir une somme conséquente directement dans le capital et les infrastructures du club », a-t-elle souligné. La dette du club, qui est proche de 700 millions d’euros actuellement, serait intégralement remboursée, a-t-elle encore assuré.

Jim Ratcliffe, le PDG d’Ineos, toujours en course

Toujours selon Sky Sports, l’autre principal candidat au rachat, Jim Ratcliffe, PDG du groupe pétrochimique Ineos, a lui aussi déposé une troisième offre, mais qui ne porte pas sur la totalité du club.

La famille Glazer, à la tête du club depuis dix-huit ans, détient 69 % du capital, 31 % étant aux mains d’investisseurs institutionnels. Mais la fratrie Glazer étant divisée sur la vente, Jim Ratcliffe serait prêt à laisser environ 19 % aux frères Joel et Avram Glazer, coprésidents du club, s’il est assuré de devenir l’actionnaire majoritaire de Manchester United.

Le délai pour formuler une troisième offre, après celles de mi-février et fin mars, fixé par la famille américaine des Glazer, propriétaire du club, expirait à 23 heures (heure de Paris).

Outre le Cheikh Jassim et Jim Ratcliffe, des fonds d’investissement semblaient prêts à prendre une participation minoritaire, voire à aider les Glazer, qui le souhaitent, à conserver le contrôle du club et à financer les importants investissements en infrastructures dont le club a besoin.

Le Monde avec AFP

Source: Le Monde