Manchester United : le candidat qatari au rachat du club a déposé une troisième offre
Les enchères continuent autour de Manchester United. Le président de la Qatar Islamic Bank (QIB), le cheikh Jassem Ben Hamad Al Thani, a déposé une troisième offre pour le rachat de l’intégralité du club de Premier League, a appris l’Agence France-Presse (AFP) vendredi 28 avril d’une source proche du dossier, confirmant une information de la chaîne sportive Sky Sports.
Selon la chaîne britannique, cette offre serait supérieure à 5,7 milliards d’euros, un record mondial pour ce type de transaction. Mais les Glazer, la famille propriétaire du club, ont dit espérer 7 milliards d’euros de la vente.
« Nous ne pouvons pas discuter des détails de l’offre à ce stade », a écrit cette même source à l’AFP, sur la question du montant. Mais « outre le chiffre pour le rachat du club [l’argent qui ira aux vendeurs seuls], l’offre du cheikh Jassem comprend aussi un projet pour investir une somme conséquente directement dans le capital et les infrastructures du club », a-t-elle souligné. La dette du club, qui est proche de 700 millions d’euros actuellement, serait intégralement remboursée, a-t-elle encore assuré.
Jim Ratcliffe, le PDG d’Ineos, toujours en course
Toujours selon Sky Sports, l’autre principal candidat au rachat, Jim Ratcliffe, PDG du groupe pétrochimique Ineos, a lui aussi déposé une troisième offre, mais qui ne porte pas sur la totalité du club.
La famille Glazer, à la tête du club depuis dix-huit ans, détient 69 % du capital, 31 % étant aux mains d’investisseurs institutionnels. Mais la fratrie Glazer étant divisée sur la vente, Jim Ratcliffe serait prêt à laisser environ 19 % aux frères Joel et Avram Glazer, coprésidents du club, s’il est assuré de devenir l’actionnaire majoritaire de Manchester United.
Le délai pour formuler une troisième offre, après celles de mi-février et fin mars, fixé par la famille américaine des Glazer, propriétaire du club, expirait à 23 heures (heure de Paris).
Outre le Cheikh Jassim et Jim Ratcliffe, des fonds d’investissement semblaient prêts à prendre une participation minoritaire, voire à aider les Glazer, qui le souhaitent, à conserver le contrôle du club et à financer les importants investissements en infrastructures dont le club a besoin.
Le Monde avec AFP
Source: Le Monde