Mylène Farmer : "agressivité sexuelle", nudité, gêne… les véritables raisons de son silence médiatique
Les fans de Mylène Farmer peuvent se réjouir, la chaîne W9 diffuse le documentaire L’énigme Mylène Farmer ce mardi 20 juin à 21h05. De nombreux intervenants comme notamment Laeticia Hallyday ou encore Isabelle Nanty reviennent sur le parcours de la chanteur et leur relation plus ou moins proche. Le documentaire en question aborde également une question centrale dans la vie de la chanteuse : sa discrétion dans les médias. Si au début de sa carrière Mylène Farmer a fait de nombreuses émissions et plateaux de TV, elle a ensuite disparu de l’espace médiatique, alimentant encore davantage le mythe qui l’entoure. Mais pourquoi ce retrait ?
La réponse est également à chercher du côté des médias, et plus particulièrement du traitement médiatique subi par la chanteuse qui laissait libre court à son instinct artistique dans ses clips. Parce qu’elle a souvent joué des personnages dénudés, Mylène Farmer a rapidement été assaillie de questions déplacées et d’attitudes sexistes. Comme le souligne Isabelle Nanty, aujourd’hui, « on n’oserait plus » poser ce genre de question. Benjamin Biolay décrypte à son tour : « Elle devait être complètement choquée de voir qu’elle était devenue un objet de désir alors que se mettre nue sur scène, ça ne concerne pas le désir sexuel ni la libido, ça va bien au-delà. C’est s’approcher de la nudité comme de s’approcher de la mort ».
Mylène Farmer « agressive sexuellement » ?
Seulement l’aspect artistique a semblé échapper aux journalistes qui, chaque fois, considéraient la nudité de Mylène Farmer dans ses clips comme une invitation aux remarques graveleuses et aux questions inappropriées. Ça a notamment été le cas du journaliste Eric Jean-Jean qui face à Mylène Farmer n’a pas hésité à déclarer après avoir vu sa performance : « Les gens ont une image de vous de quelqu’un de timide qui ne se donne pas facilement. Là, sur scène, vous êtes beaucoup plus extravertie, beaucoup plus dévêtue, même un peu agressive sexuellement…« . Une remarque qu’Eric Jean-Jean a accepté d’adresser dans le documentaire en soulignant : « Aujourd’hui, je ne la poserais plus cette question« . Il est dans tous les cas compréhensible que Mylène Farmer, suite aux remarques sexistes des journalistes et à leurs questions toujours plus déplacées, ait préféré éviter les interviews et ne plus se retrouver dans une telle situation. Cette absence médiatique a en plus contribué, au fil des ans, à construire la personnalité légendaire qu’elle est aujourd’hui.
Source: Closer France