Forum du Néguev: Son organisation suspendue à la question du Sahara?
Le Forum du Néguev, qui réunit Israël et les Etats arabes ayant normalisé leurs relations avec l’Etat hébreu, est toujours suspendu à des accords entre les organisateurs, dont le Maroc.
La question centrale dans l’organisation et les raisons du report de cet événement est sans conteste le dossier du Sahara marocain.
Lors de la première édition, le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, avait suggéré l’organisation de ce forum dans un autre désert que celui du Néguev, à savoir, le Sahara marocain, à Dakhla, pour tout ce que cela apporte comme symbolique.
L’idée avait plu et il ne semblait pas y avoir de difficultés ou de signes de résistances d’aucunes de parties étant donné qu’au cœur du rétablissement des relations diplomatiques entre le Royaume et Israël se trouve l’accord tripartite signé avec les Etats-Unis aussi, qui stipule la reconnaissance explicite de la souveraineté marocaine sur le Sahara.
Seulement, entre la signature de l’accord tripartite Maroc-Israel-USA le 22 décembre 2020, et aujourd’hui, Tel-Aviv manque à l’appel en ce qui concerne une reconnaissance en bonne est due forme de ce fait, et l’administration Biden, voudrait éviter de choisir un lieu controversé, ce que le Maroc n’accepte pas.
Ces dernières semaines, les déclarations d’officiels, affirmant et confirmant la marocanité du Sahara, se sont succédées. Le président de la Knesset, Amir Ohana qui a révélé lors d’un déplacement officiel à Rabat que des discussions avancées seraient en cours en Israël sur le sujet.
Une confirmation d’une déclaration similaire de la ministre israélienne des Transports, Miri Megev en mai dernier, qui avait indiqué qu’Israël prendrait position sur la question du Sahara prochainement.
En mars, le ministre israélien de l’Innovation, des Sciences et de la Technologie, Ofir Akunis, a annoncé devant l’ONU à New York, qu’une entreprise israélienne d’aquaculture s’était lancée dans le Sahara marocain.
D’autres sujets retardent l’organisation de ce sommet compliquée. Prévue initialement en mars 2023, sa date effective reste à ce jour incertaine. Parmi les sujets à controverse se trouve le cas de chef du bureau de liaison d’Israël à Rabat, David Govrin, qui a été rappelé à Tel-Aviv après une enquête sur des abus, malversation et des affaires de mœurs.
La presse israélienne a annoncé récemment que l’enquête diligentée par les services des Affaires étrangères en Israël avait conclu au blanchiment du diplomate de toutes les accusations qui pesaient sur lui. Les mêmes sources ont également annoncé son retour imminent au Maroc, mais le retour de cette personnalité polémique est soumis à conditions et ne devrait avoir lieu qu’après le sommet du Forum du Néguev organisé au Maroc.
Enfin, l’autre facteur ayant fortement pesé sur le report à plusieurs reprises du Forum du Néguev n’est autre que les tensions et la recrudescence de la violence entre Israéliens et Palestiniens. Le Maroc ainsi que les Etats arabes ont fermement condamné à plusieurs reprises les actes de violence et les intrusions israéliennes dans les lieux de prières musulmans à Al Qods.
Source: Hespress Français