Tempête Bret : la Martinique désormais en vigilance orange cyclone
Les autorités ont renforcé le niveau de vigilance qui passe de jaune à orange cyclone ce mercredi 21 juin 2023. La tempête tropicale forte Bret poursuit son évolution en Atlantique et devrait atteindre l'arc antillais dans la journée de jeudi (22 juin 2023).
Peggy Pinel-Fereol •
À l'issue de la cellule de crise qui s'est tenue ce mercredi après-midi en préfecture, la Martinique a été placée en vigilance orange cyclone.
Le phénomène Bret est qualifié de tempête tropicale forte. Sa trajectoire impactera principalement le centre et le Sud de l’île. Ses caractéristiques sont les suivantes :
Des vents d’une valeur moyenne de 70 à 80km/h dans le Sud, et de 60 à 70 km/h dans le Nord. Les rafales pourraient atteindre des valeurs moyennes de 100 à 120km/h et jusqu’à 150km/h à certains endroits.
Les vagues pourraient atteindre 3 à 4 mètres en moyenne, et jusqu’à 5 mètres en côte, ainsi que 6 mètres dans les canaux.
De fortes averses sont attendues, avec des cumuls de pluies estimés entre 100 et 150 mm en moyenne.
Les mairies et les services opérationnels doivent mettre en veille active leurs dispositifs de gestion de crise.
Le premier vol de reconnaissance des chasseurs de cyclones a révélé que la tempête tropicale Bret s'est légèrement renforcée. Des vents forts et de fortes pluies sur certaines parties des Petites Antilles sont prévus à partir de jeudi.
Que faire en vigilance orange cyclone ?
Les mesures individuelles de comportement préconisées sont les suivantes :
Source: Outre-mer la 1ère