Aurélie Casse succède à Ali Baddou à “C l’hebdo”… et tout ce qui bouge à la télévision pour la rentrée
Le jeu des chaises musicales de fin de saison a débuté à la télé. Aurélie Casse succède à Ali Baddou à “C l’hebdo”, Marie Portolano coprésentera “Télématin”, Isabelle Ithurburu remplace Nikos Aliagas à la présentation de “50 mn inside”. Et ce n’est qu’un début…
Aurélie Casse à BFM TV en 2021. Photo Julien De Rosa / AFP
Par Olivier Milot, Etienne Labrunie, François Rousseaux Partage
Envoyer par email
Copier le lien
Aurélie Casse récupère “C l’hebdo” le samedi sur France 5
France Télévisions fait son marché à BFM TV : comme l’a annoncé Télé loisirs, le groupe vient de débaucher l’une de ses journalistes, Aurélie Casse, pour reprendre les clés de C l’hebdo, le magazine d’actualité du samedi (version week-end de C à vous), jusque-là présenté par Ali Baddou. France Télé poursuit ainsi sa stratégie de féminisation et de rajeunissement des antennes. La journaliste de 37 ans, diplômée en droit, est un pur produit de l’info en continu : elle a commencé comme assistante sur LCI, avant de se former au reportage sur i-Télé (devenue CNews). Elle entre à BFM TV en 2015, où elle a occupé différentes tranches, devenant un visage familier de l’antenne, qu’elle occupe actuellement de 20h30 à 22 heures. Après Jean-Baptiste Boursier en route pour LCI, c’est la deuxième fois que BFM perd l’une de ses incarnations. « Heureux que BFM TV permette à des talents d’éclore »… a écrit Marc-Olivier Fogiel, le patron de la chaîne info sur Twitter.
Karim Rissouli à la tête d’une émission politique sur France 5
C politique, c’est fini. Du moins dans sa forme actuelle. Le magazine de France 5 avait pourtant su renouveler la manière de parler politique à la télévision en privilégiant la réflexion d’historiens, de philosophes ou de sociologues aux hommes et femmes politiques courant les plateaux avec pour seul bagage leurs éléments de langage. Et en préférant l’analyse et la longueur de vue aux petites phrases et au clash. Après sept saisons, la chaîne éprouve le besoin de repenser la formule. Rien à dire, en quelques années le monde a changé. Les chaînes d’information et les réseaux sociaux ont pris une place encore plus hégémonique, les intellectuels invités par C politique le sont désormais aussi par C ce soir ou Quotidien, la fatigue informationnelle éloigne chaque jour un peu plus le public de l’info… Autant de bonnes raisons de vouloir faire évoluer le concept d’une émission dont les fondamentaux restent pertinents, même s’ils ont perdu en originalité.
À ce stade, la réflexion est loin d’être aboutie. Seule certitude : Karim Rissouli, qui avait animé C politique jusqu’à l’année dernière, reprendra la présentation, le dimanche soir en début de soirée, de ce nouveau magazine. Thomas Snégaroff, qui lui avait succédé sans démériter après avoir animé C politique, la suite, tiendra, lui, les rênes de la deuxième partie de l’émission. Comme un air de déjà-vu donc. Sur le fond, le nouveau magazine pourrait être plus séquencé, introduire plus d’images et de reportages, abandonner son invité fil rouge et renoncer au dogme d’inviter des politiques qui ne soient pas des parlementaires ou des élus locaux comme aujourd’hui. Bref, on est plus près du chamboule-tout que de l’évolution en demi-teinte. Reste à espérer que de ce remue-méninges ne sorte pas un clone d’émission politique passe-partout. Il y en a assez comme ça.
“C l’hebdo”, c’est fini pour Ali Baddou
Quand, à France 5, on a appris qu’Ali Baddou allait prendre à la rentrée les commandes de la matinale du week-end sur France Inter en duo avec Marion L’Hour, on s’est demandé s’il allait continuer à animer C l’hebdo, le samedi soir à 19 heures. La réponse n’aura pas mis longtemps à tomber, et c’est non. Le présentateur, qui avait succédé à Anne-Élisabeth Lemoine en 2017, va également abandonner la présentation du Grand face-à-face, le samedi à 12 heures sur France Inter, où il sera remplacé par Thomas Snégaroff.
Selon nos informations, la chaîne n’a pas encore choisi le nom de celui ou celle qui succédera à Ali Baddou. C l’hebdo, dont l’audience a un peu fléchi cette année, offrira en tout cas deux visages neufs la saison prochaine, puisqu’un de ses chroniqueurs historiques, Jean-Michel Aphatie, a d’ores et déjà annoncé qu’il rejoignait l’équipe de Quotidien, sur TMC.
Marie Portolano à “Télématin”
Les carrières de Marie Portolano et de Julia Vignali sont décidément étroitement liées. Après lui avoir succédé en 2021 à la présentation du Meilleur pâtissier sur M6, Marie Portolano remplacera Julia Vignali à la coprésentation (avec Thomas Sotto) de Télématin, sur France 2. Le résultat d’un jeu de chaises musicales puisque, selon Le Parisien, Julia Vignali devrait succéder à Sophie Davant (en route pour une quotidienne sur Europe 1) à la présentation d’Affaire conclue, sur France 2, l’émission préférée des amateurs de brocante. Marie Portolano, 37 ans, a fait l’essentiel de sa carrière au service des sports de Canal+ (de 2014 à 2021) et est l’autrice du documentaire très remarqué Je ne suis pas une salope, je suis journaliste.
Jean-Baptiste Boursier (BFM TV), en charge de la matinale de LCI
Jean-Baptiste Boursier, en charge du 18h-20h de la fin de semaine de BFMTV et de l’interview politique du dimanche, prendra les manettes de la matinale de la chaîne info du groupe TF1 à la rentrée. Il remplacera Stefan Etcheverry, autre ancien de BFM TV, qui incarnait la matinale depuis deux ans. Jean-Baptiste Boursier, 40 ans, qui présentait également les soirées Ligue des champions de RMC Sport, a longtemps incarné la tranche horaire du soir de BFM TV, qu’il avait rejointe en 2011 en provenance d’i-Télé, où il a fait ses classes. « C’est un journaliste polyvalent et chevronné, capable de mener un débat politique tout comme de traiter l’actualité internationale », souligne Fabien Namias, le directeur général adjoint de LCI. Une recrue de choix pour une tranche stratégique qui, malgré des audiences en hausse, reste derrière ses concurrents. Jean-Baptiste Boursier, visage connu et apprécié de l’info, aura en charge de réorganiser une matinale tournée, comme le reste des programmes, vers la guerre en Ukraine et l’international.
Isabelle Ithurburu arrive sur TF1
Après quatorze années passées à Canal+, Isabelle Ithurburu débarque sur TF1. La présentatrice du Canal rugby club remplacera Nikos Aliagas à la présentation de l’émission 50 mn inside. À 40 ans, la Paloise ne quitte pas complètement le sport et le rugby puisqu’elle officiera également à la présentation du Mag de la Coupe du monde dont la première chaîne a les droits et qui se déroulera en France, du 8 septembre au 28 octobre. L’ex-candidate de Nouvelle star (en 2007) succède à Denis Brogniart, qui s’occupait jusqu’ici de la présentation des grands événements sportifs. Une passation de pouvoir qui pourrait ne pas s’arrêter là puisque le nom de la journaliste est également murmuré pour incarner… Koh-lanta, le jeu d’aventures de TF1 aux audiences décevantes en 2023.
Nouveau duo à la tête de la direction des programmes et de l’information d’Arte
C’est fait. Ingrid Libercier est officiellement nommée directrice des programmes d’Arte. La désormais ex-directrice de la production et des acquisitions succède à Emelie De Jong, devenue directrice de France Culture en mai. Autre désignation très attendue par la rédaction, celle au poste de la direction de l’information. Et c’est Renée Kaplan qui succédera, le 1er septembre, à Marco Nassivera, en poste depuis 2013, pour une durée de quatre ans. Journaliste franco-américaine, elle a notamment travaillé à CBS News, CNN et France 24 (où elle a été directrice adjointe de la rédaction pour la chaîne en langue anglaise de 2006 à 2012), puis, depuis 2015, au Financial Times, à Londres, où elle était directrice du développement éditorial en ligne.
Source: Télérama.fr