Red Notice, Mercredi... Netflix dévoile ses 10 plus gros succès (avec des surprises)

June 21, 2023
476 views

Netflix a dévoilé un nouveau classement des plus gros films et séries sur sa plateforme, ce qui a provoqué quelques bouleversements.

Dans le petit monde de la SVoD, la guerre fait rage entre les plateformes pour se démarquer, à grands coups de blockbusters et de nouvelles règles pour attirer le plus d'abonnés possible. Et dans ce combat, Netflix a pris des décisions fortes ces derniers mois, qui ont sérieusement entaché son image, entre la fin du partage de compte et la menace d'une purge massive de films et séries au Royaume-Uni.

Cependant, il y a bien une chose que l'on ne peut reprocher au N rouge, c'est sa propension à révéler ses chiffres. Certains diront que ceux-ci sont biaisés et qu'ils privilégient évidemment les originaux de la plateforme, mais, en attendant, dans un monde du streaming si opaque, l'intention est louable. Et après avoir dévoilé des chiffres hebdomadaires depuis juin 2021, Netflix a mis à jour ses classements avec une nouvelle méthode de calcul qui donne un nouveau sens à ces données.

Quand tu perds ton trône

Top flix

Le géant du streaming a annoncé avoir changé les règles qui régissent son top 10 hebdomadaire (ainsi que son top 10 global) avec désormais l'affichage de ce qu'il appelle les "vues", en plus de l'habituel nombre d'heures visionnées, comme c'était le cas précédemment. Cette nouvelle méthode est le résultat d'une simple division du nombre d'heures regardé sur le film ou la série en question par sa durée. L'objectif est de présenter des chiffres plus équilibrés et représentatifs de la popularité d'une création.

Et les effets de ce changement se font déjà ressentir, puisque la saison 4 de Stranger Things a perdu sa place de série anglophone la plus populaire de la plateforme. En effet, si son nombre d'heures regardées et toujours le plus élevé (1,838 milliard), son nombre de vues est désormais plus faible que celui de Mercredi, qui prend largement la tête avec ce nouveau mode de calcul : 252 millions de visionnages pour une durée totale de 6h49, tandis que ce nombre tombe à 140 millions pour Stranger Things 4, qui dure 13h04.

Le nouveau top 10 des séries anglophones

Par ailleurs, la saison 1 de The Watcher et la mini-série Le Jeu de la Dame font leur apparition dans ce top 10, au détriment d'Inventing Anna et de la saison 5 de Lucifer. Du côté des séries non anglophones, Squid Game tient toujours largement la corde, et constitue même toujours le plus gros succès de tous les temps pour la plateforme, avec un total impressionnant de 265 millions de visionnages complets (en théorie).

Et s'il peut paraître un peu arbitraire, il ne faut pas cracher sur cette nouveauté (sachant que Netflix a juste fait les divisions à notre place donc merci à eux), qui permet par ailleurs des analyses intéressantes. Par exemple, si on pouvait imputer au succès colossal de la saison 4 de Stranger Things par rapport à ses aînées sa durée bien plus importante, l'ajout de ces chiffres permet de constater qu'elle a bel et bien connu une popularité sans précédent, loin devant la saison 3 (qui cumule tout de même 94,8 millions de visionnages).

Le nouveau top 10 des séries non anglophones

91 jours plus tard > 28 jours plus tard

Autre nouveauté majeure, ces chiffres sont désormais récoltés sur les 91 premiers jours de diffusion, contre 28 auparavant. Une manière de mieux mesurer la popularité sur le long terme des créations Netflix, ce qui rend l'étude particulièrement intéressante si l'on s'intéresse aux films. Sans grande surprise, c'est toujours Red Notice qui truste la première place des longs-métrages anglophones, avec un total de 230 millions de visionnages (oui, c'est gigantesque).

On note d'ailleurs que The Mother, sorti le 12 mai 2023, a été éjecté du top 10, alors qu'il occupait la sixième place avec le calcul du nombre d'heures vues sur les 28 premiers jours (mais c'est normal puisque le film a encore plus de 50 jours pour tenter de rentrer dans le nouveau classement). Et au contraire, l'entrée de C'est nous les héros de Robert Rodriguez directement à la sixième place est plutôt une grosse surprise, lui qui ne faisait pas parti du top 10 dans le classement des 28 premiers jours.

Du côté des films non anglophones, AKA confirme son gros succès avec une belle cinquième place, pour un total de 56 millions de vues en 54 jours seulement. De quoi aller chercher le podium avant la fin des 91 premiers jours de diffusion, alors que la comédie romantique À travers ma fenêtre est à 61 millions de visionnages, en troisième position derrière Troll et La Plateforme.

Le nouveau top 10 des films anglophones

Le nouveau top 10 des films non anglophones

On pourra toujours contester la légitimité des chiffres, étant donné qu'ils ne peuvent être confirmés que par Netflix, mais cette interface promet néanmoins une analyse plus poussée des résultats de la plateforme, comme une sorte de box-office local. Quelque chose que la concurrence se refuse pour le moment à faire, alors qu'Amazon a récemment affirmé vouloir patienter pour évoquer ledit succès de sa nouvelle série Citadelle.

Les données relatives aux plateformes de SVoD sont condamnées à rester dans une forme de zone grise, mais Netflix nous offre au moins un outil intéressant. Ce n'est pas grand-chose, mais on aurait tort de s'en priver, surtout quand l'option est désormais également disponible pour le top 10 mondial de la semaine.

Source: EcranLarge