Black Mirror devient réel : Netflix lance un vrai site Streamberry
Netflix a créé un faux site de la plateforme Streamberry
Ce service apparaît dans la dernière saison de Black Mirror et n’est autre qu’une parodie… de Netflix
Le géant du divertissement a pris l’habitude de rebondir avec brio sur ses séries phares
Sortie le 16 juin dernier, la série Black Mirror marche très fort sur Netflix où elle se classe notamment en première position des programmes les plus visionnés en France. Et justement, dès le premier épisode de cette saison 6, nous suivons une femme qui constate totalement médusée que sa vie entière est diffusée sur une plateforme de streaming qui a pour nom Streamberry.
Il s’agit d’une parodie qui ne cache pas du tout sa ressemblance avec Netflix. Fidèle à lui même, le géant du divertissement a décidé de reproduire ce site dans la vie réelle. En se rendant sur le site youareawful.com (le titre de l’épisode est Joan is awful), on découvre que cette imitation ressemble à s’y méprendre à la plateforme de streaming.
Netflix aime surprendre
Vous serez notamment invité à rentrer votre nom et à télécharger une de vos photos. Vous devrez ensuite cocher deux cases pour donner votre consentement aux conditions à la déclaration de confidentialité. C’est là encore un clin d’œil à la série où l’héroïne constate à ses dépends qu’elle a accepté que sa vie soit adaptée en série.
Or, comme l’a repéré notre consœur de BFM, ces conditions d’utilisation fictives sont très intrusives pour l’utilisateur et il s’agit d’une référence à ce passage de Black Mirror :
« En interagissant avec cette Expérience, vous accordez à l’entité Netflix (…) les affiliés et leurs successeurs et ayants droit respectifs, ainsi que toute personne autorisée, le droit irrévocable, perpétuel mondial et non exclusif d’enregistrer, de représenter et/ou de faire votre portrait et de l’utiliser, et d’accorder à d’autres le droit, mais non l’obligation, d’enregistrer, de représenter et/ou de faire votre portrait et d’utiliser votre image réelle ou simulée, nom, photographie, voix, actions, etc. en rapport avec le développement, la production, la distribution, l’exploitation, la publicité, la promotion et l’utilisation de ces produits (…) sans compensation pour vous ou toute autre personne, sauf si la loi l’interdit. »
La réception du public est quant à elle diverse. Si certains s’amusent de l’expérience et publient des visuels sur les réseaux sociaux, d’autres ont utilisé ce faux site pour se moquer de personnalités politiques ou de célébrités.
À noter que Netflix est passé maître dans l’art du marketing et propose souvent des petites expériences qui collent bien avec l’esprit d’une série. On pense notamment aux divers jeux de piste et énigmes en ligne que le service avait proposé pour Lupin.
Source: Presse-citron