Disparition d'Estelle Mouzin : "Du mépris et du dégoût", ces vidéos qui ne passent pas pour son père
Depuis quelques temps, des vidéos d'enfants morts générées par l'intelligence artificielle se multiplient sur Tik Tok. Eric Mouzin, le père d'Estelle Mouzin, qui a disparu le 9 janvier 2003, a poussé un coup de gueule à ce sujet au micro de BFMTV.
Très populaire auprès de la jeune génération, le réseau social chinois Tik Tok possède de très nombreux utilisateurs à travers le monde, qui publient chaque jour des milliers de vidéos au sein de sa plateforme. Sur cette dernière, on retrouve notamment quelques comptes postant des vidéos générées par de l'intelligence artificielle. Cumulant des dizaines de milliers d'abonnés, ces derniers mettent en ligne des vidéos fictives de personnes décédées, parmi lesquelles figurent notamment de célèbres enfants disparus comme : Gregory Villemin, Estelle Mouzin, ou bien encore Maddie McCann. Au sein de ces fameuses vidéos, ces enfants morts racontent leurs histoires respectives face caméra avec une voix elle aussi générées par de l'intelligence artificielle.
Des vidéos plutôt morbides, mais qui semblent intéresser les utilisateurs de Tik Tok. Par exemple, la vidéo sur Estelle Mouzin cumule près d'un million de vues. Interrogé par BFMTV à ce sujet, le père d'Estelle Mouzin, Eric Mouzin, dont la fille a disparu sans laisser de traces le 9 janvier 2003, n'a pas caché sa colère. "Je n'ai pas envie de commenter ce genre de vidéos, si on peut appeler ça une vidéo, car ce serait apporter du crédit à quelque chose qui n'inspire que du mépris et du dégoût", a-t-il lancé. "Ne pas respecter des enfants morts dans des circonstances affreuses et infliger ces vidéos aux parents, aux familles, aux proches, c'est un manque absolu d'humanité", a également ajouté Eric Mouzin.
Vidéos fictives d'enfants morts : Tik Tok interdit la publication de contenus créés par intelligence artificielle
L'avocat du père d'Estelle Mouzin, Me Didier Seban, a indiqué qu'il allait s'adresser aux plateformes afin d'exiger le retrait de ces vidéos "odieuses et inquiétantes", au nom du respect de la dignité due aux morts. Contacté par BFMTV, l'un des auteurs de ces fameuses vidéos s'est exprimé. "J'ai créé ce compte tout simplement parce que je voulais tester la puissance des IA. Je ne me concentre pas spécialement sur des personnes décédées, j'essaye de trouver des histoires atypiques, des histoires qui ont marqué la France des personnages emblématiques", a-t-il déclaré. De son côté, Tik Tok a dévoilé une nouvelle version de ses règles communautaires mardi 25 avril 2023, visant à interdire la publication de contenus créés par intelligence artificielle.
Source: Closer France