"Il faut en faire un lieu qualitatif": Christian Estrosi annonce une troisième coulée verte à Nice

June 21, 2023
356 views

On connaissait la promenade du Paillon, dont les travaux de prolongement sont en cours. On savait qu’elle aurait à terme son pendant à l’ouest, avec une seconde trame verte reliant l’Allianz Riviera au palais Nikaïa. Voilà que le maire de Nice annonce qu’un troisième "poumon vert" est déjà en projet.

Retour à l’Est, sur l’immense emprise de la gare de marchandises à Saint-Roch. Sauf que "du fret, il n’y en a plus" ou presque. "Les trois quarts des voies ne servent plus à rien", souligne Christian Estrosi qui lorgnait depuis un moment sur cette emprise foncière de plusieurs dizaines d’hectares. Il fut même envisagé de façon éphémère d’y relocaliser la prison... Il n’en sera rien.

Gommer l’un des principaux îlots de chaleur

"Le temps où dès qu’on avait du foncier libre on en profitait pour y placer un équipement public est révolu. Aujourd’hui, l’enjeu c’est au contraire la désimperméabilisation", insiste l’édile niçois qui en veut pour preuve la carte thermique de la ville: "A Nice, il y a trois principaux îlots de chaleur. Sur le Paillon, à l’Arénas au niveau du MIN et à Saint-Roch. Il y fait 10°C de plus que sur la coulée verte. C’est aujourd’hui une friche urbaine. Il faut en faire au contraire un lieu qualitatif."

Autant de raisons qui ont décidé le maire de Nice à se lancer dans la "reconquête de ce faisceau ferroviaire". Pas question pour autant d’abandonner le rail. La SNCF vient au contraire de lancer un plan de modernisation du site sur lequel elle va construire d’ici fin 2024 un centre de maintenance technique. Christian Estrosi explique en avoir profité pour lui "imposer un cahier des charges très strict sur le plan environnemental".

Promenade arborée et pistes cyclables

Non seulement pour la construction de ses bâtiments administratif et technique qui seront "en terre cuite". Mais la municipalité a aussi demandé à la SNCF d’optimiser ses voies de chemin pour "en réduire l’emprise". L’objectif est donc de végétaliser les espaces laissés vacants. "Quelques dizaines d’hectares", assure le maire qui annonce que la future trame verte traversera de part en part le faisceau ferroviaire, quitte à envisager "des passages souterrains".

L’idée est justement de gommer cette "fracture dans la vallée du Paillon" que constitue aujourd’hui la gare de marchandises. Et de reconnecter entre eux les quartiers grâce à "une promenade arborée et des pistes cyclables" qui "relieront le 109, Vauban, Pont Michel, Saint Charles et Bon Voyage". Le tout "à l’horizon 2026 ou 2027", promet Christian Estrosi. Et à moindre coût car cette végétalisation sera, assure-t-il, "financée par la SNCF" qui reste propriétaire des lieux.

Source: Nice matin