Zelensky : "Poutine est le deuxième roi de l'antisémitisme après Hitler"
Le président russe avait affirmé que son homologue ukrainien était considéré comme une "honte" par de nombreux Juifs
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a répondu mercredi aux propos du dirigeant russe, Vladimir Poutine, qui l'a qualifié de "honte pour le peuple juif", en affirmant que le chef du Kremlin était le "deuxième roi de l'antisémitisme" après Hitler.
Lors d'une interview accordée à la BBC, Zelensky, qui est lui-même juif et a perdu des membres de sa famille dans l'Holocauste, a déclaré qu'il ne savait pas comment répondre à cette accusation.
"J'ai l'impression qu'il ne comprend pas vraiment ses propres mots. Je m'excuse, mais c'est comme s'il était le deuxième roi de l'antisémitisme après Hitler", a déclaré Zelensky. "En tant que président, on ne devrait pas s'exprimer de cette manière dans un monde civilisé. Cependant, il était important pour moi de connaître la réaction du monde et je suis reconnaissant pour le soutien que j'ai reçu", a-t-il ajouté.
Vendredi dernier, Poutine avait affirmé que Zelensky était considéré comme une "honte" par d'autres membres de sa religion. "J'ai de nombreux amis juifs", a déclaré Poutine lors d'un forum économique annuel à Saint-Pétersbourg. "Ils affirment que Zelensky n'est pas juif, qu'il est une honte pour le peuple juif."
Le président russe a accusé son homologue ukrainien de "couvrir ces salauds de néonazis" et de traiter en héros des collaborateurs des nazis durant la Seconde Guerre mondiale. "Pourquoi on ne nous écoute pas?", a-t-il demandé. "Nous sommes obligés de lutter contre ça", a-t-il martelé. "Nous avons tout à fait le droit de considérer que l'objectif de dénazification de l'Ukraine est l'un des objectifs clés", a-t-il ajouté.
Vladimir Poutine a justifié son assaut contre l'Ukraine le 24 février 2022 en revendiquant le devoir de "dénazifier" son voisin qu'il accuse d'un prétendu "génocide" des russophones d'Ukraine.
RAMIL SITDIKOV / HOST PHOTO AGENCY RIA NOVOSTI / AFP Cette photo prise le 16 juin 2023 et diffusée par l'agence photographique hôte RIA Novosti montre le président russe Vladimir Poutine prononce un discours lors d'une session plénière du Forum économique international de Saint-Pétersbourg (SPIEF) à Saint-Pétersbourg.
Le grand rabbin d'Ukraine a réagi à ces propos, se disant fier de Volodymyr Zelensky."Et je ne suis pas le seul. Je pense que le monde entier est fier de lui", a dit le rabbin Moshe Reuven Azman, cité par l'agence ukrainienne Unian."Il n'a pas fui, et il fait tout pour aider le peuple ukrainien", a-t-il ajouté.
De son côté, l'American Jewish Committee a vu dans la "tentative de Poutine de dénigrer l'origine juive du président Zelensky" une réaction "désespérée et lamentable".
Source: i24NEWS en Français