Tour de France: gros coup de tonnerre en vue ?
Le profil particulier du Tour de France avec des étapes exigeantes dès le premier week-end augure de grandes surprises pour de nombreux observateurs.
A huit jours du coup d’envoi du Tour de France, les coureurs engagés ont droit pour la plupart à un dernier galop d’essai ce week-end à l’occasion des différents championnats nationaux. L’occasion pour les coureurs concernés que la forme est là. Car il faudra être fin prêt, le 1er juillet prochain, pour la première étape. La Grande Boucle s’élancera en effet du Pays basque et le premier week-end s’annonce particulièrement exigeant.
Surtout, ce départ du Pays basque vaudra aux coureurs d’attaquer les Pyrénées après seulement quatre jours de course. De quoi forcément changer la donne par rapport aux années où les grimpeurs pouvaient parfaire leur condition lors des premières étapes. Et cette édition du Tour de France s’annonce d’autant plus ardu que la troisième semaine sera également dantesque avec un programme très copieux à travers les Alpes.
Des défaillances à prévoir
« Cette édition va être particulière, c’est sûr ! Déjà, grâce à son tracé : partir de Bilbao, ça veut dire qu’on arrive très vite dans les Pyrénées et qu’il y aura des épreuves de montagne dès la première semaine. Avec la dernière qui se déroulera dans les Alpes, les coureurs risquent d’avoir du mal à conserver leur pic de forme », a récemment prévenu Marion Rousse dans une interview à Diverto.
Un avis partagé par son collègue Thomas Voeckler, qui s’attend à de « grosses surprises » et des défaillances au cours de la troisième semaine. A l’en croire, il sera difficile pour les coureurs de maintenir leur niveau tout au long des trois semaines, particulièrement exigeantes. Car entre les Pyrénées et les Alpes, les coureurs traverseront le Massif Central, avec en point d’orgue l’ascension du Puy de Dôme. Le peloton n’aura aucun répit et aucun coureur n’est à l’abri d’une journée sans, même les cadors.
Source: Sports.fr