Le Ford SuperVan de Romain Dumas en forme à Pikes Peak

June 22, 2023
99 views

Romain Dumas et Ford Performance avaient provoqué l’émoi en disputant la montée du Goodwood Festival of Speed 2022 avec le premier SuperVan électrique de la marque américaine. Près d’un an plus tard, la firme à l’Ovale dévoile un produit encore plus impressionnant pour la montée de Pikes Peak dimanche 25 juin.

Formally introducing the Ford Performance E-Transit SuperVan 4.2.

⚡1400+HP

⚡Three STARD UHP 6-phase motors

⚡FP Aero package

⚡@PPIHC ready pic.twitter.com/xqkxCs6KPN — Ford Performance (@FordPerformance) June 21, 2023

Baptisé E-Transit SuperVan 4.2, le drôle d’engin a été modifié et amélioré par rapport à la première version vue à Goodwood en juin 2022. « En collaboration avec nos partenaires STARD, nous avons conçu l’E-Transit SuperVan 4.2 pour en faire une machine véritablement compétitive, capable d’atteindre rapidement le sommet de la montagne », a déclaré Mark Rushbrook, directeur mondial de Ford Performance Motorsports. « La course de côte de Pikes Peak est l’occasion idéale de présenter la technologie des véhicules électriques de Ford et d’attirer l’attention sur la performance des véhicules électriques. »

Visuellement, le SuperVan 4.2 présente davantage d’éléments aérodynamiques, notamment un énorme aileron arrière et un splitter avant, tout en carbone. Le SuperVan 4.2 a une capacité de charge de plus de 2 000 kg à 240 km/h.

Le châssis du SuperVan 4.2 a également été allégé, sans que Ford Performance ne donne de chiffre précis sur le poids total.

.@RomainDumas in SuperVan 4.2 best the previous @PPIHC Open Class qualifying record by 9 seconds with a time of 3:39.939. pic.twitter.com/vTwEHyXcaR — Ford Performance (@FordPerformance) June 22, 2023

Des améliorations ont également été apportées au groupe motopropulseur. En réduisant le nombre de moteurs STARD UHP de quatre à trois, et en utilisant les cellules STARD Li-Polymère NMC ultra haute performance, le fourgon atteint un rapport poids/puissance optimal tout en conservant son système de traction intégrale avec un moteur à l’avant et deux à l’arrière.

Avec plus de 1 050 kW (1 400 chevaux) de puissance combinée à sa disposition, le SuperVan 4.2 peut libérer tout son potentiel tout en tirant parti d’une réserve de 600 kW de la batterie pour une utilisation optimale de l’énergie.

Le fourgon électrique semble déjà très performant. Lors des essais du mercredi 21 juin, sur la Lower Section (la première partie de la montée de Pikes Peak), Romain Dumas a réalisé le meilleur temps de la catégorie Open en 3’39″939. Son compatriote Raphaël Astier (Alpine A110 GT4 Evo) a inscrit le 3e temps à près de 12 secondes (3’51″872).

Source: Autohebdo