Le Rhône passe en vigilance orange aux orages
Lyon et le Rhône sont désormais placés en vigilance orange aux orages ce jeudi 22 juin. (Crédit de Romain Weber d’un orage sur Lyon le 3 juin)
La vigilance aux orages vient d’être rehaussée au niveau orange dans le Rhône et dans cinq autres départements d’Auvergne-Rhône-Alpes.
En raison de violents orages attendus dans le département du Rhône ce jeudi 22 juin, Météo France a rehaussé son niveau de vigilance en milieu de matinée. La ville de Lyon et le département sont désormais placés en alerte orange aux orages au moins jusqu’à 21 heures, à l’instar de cinq autres départements de l’est de la région Auvergne-Rhône-Alpes : la Savoie, la Haute-Savoie, l’Ain, l’Isère et la Drôme. Des inondations sont également à craindre dans les deux Savoies et en Isère. Les sept autres départements de la région restent pour le moment en vigilance jaune.
⚠️#Vigilanceorange🟠
⛈️#orages
Nouvel épisode orageux se met en place dans le sud-est et sur l'est de la vallée du Rhône en matinée début d'après midi.
👉https://t.co/w5OGXbEEhP pic.twitter.com/B2ncctZ2BZ — Météo-France (@meteofrance) June 22, 2023
De fortes précipitations attendues
D’après le dernier bulletin de Météo France, les conditions devraient se dégrader au fur et à mesure de la journée à l’approche d’une ligne orageuse en provenance de l’ouest. Les orages devraient notamment devenir forts en début d’parés-midi "sur la Drôme, le nord-Isère, le Rhône et l'ouest de l'Ain, et probablement sur l'Ardèche et la Loire, mais plus localement". Le risque d’orages violents devrait continuer d’augmenter dans l’après-midi pour se généraliser "à tous les départements à l'est du rhône", précise Météo France.
Ces orages s'accompagnent d’un risque de fortes précipitations "de l'ordre de 20 à 40 mm en moins de 30 minutes, pouvant générer localement des ruissellements importants et des engorgements". Un risque de grêle est également annoncé localement, notamment à Lyon, où de fortes rafales de vent se feront également ressentir. Généralement autour de 80 km/h, celles-ci devraient balayer les plaines de l’axe Rhône-Saône.
Source: Lyon Capitale