Euro Espoirs - Groupe D - Les Bleuets dominent l'Italie dans la souffrance et la polémique (2-1)
Entrée en lice heureuse pour les Bleuets dans l'Euro Espoirs 2023. La France a battu l'Italie, jeudi, lors de la première journée du groupe D (2-1). Arnaud Kalimuendo a joliment ouvert le score (22e) puis Pietro Pellegri a égalisé (36e). Bradley Barcola (62e) a redonné l'avantage aux jeunes Français qui ont fini à dix et bénéficié de plusieurs décisions arbitrales très litigieuses comme celle de ne pas accorder de but aux Azzurrini dans le temps additionnel malgré un ballon qui était clairement rentré.
Ad
Euro U21 Cherki, Thuram, Wahi : Pour ces Bleuets, l'Euro avant de faire sauter la banque HIER À 21:12
Dans le 4-3-3 attendu sauf Lucas Chevalier, préféré à Illan Meslier pour garder la cage, les Bleuets sont entrés dans le match et la compétition avec envie. Kalimuendo s'est montré remuant et vif pour permettre à la France d'obtenir plusieurs corners dans les cinq premières minutes. Amine Gouiri s'est aussi mis en évidence avec une frappe enroulée passée de peu à côté de la cible (18e).
En revanche, les joueurs de Sylvain Ripoll ont montré un net manque de rigueur sur les coups de pied arrêtés défensifs. Le coup franc direct de Sandro Tonali a frôlé la cage de Chevalier (14e). Puis, sur corner, le Milanais a trouvé la tête de Giorgio Scalvini, absolument seul aux six mètres mais qui a vu le portier lillois réaliser une parade capitale sur sa ligne (21e). Les Italiens ont réclamé en vain un penalty sur le corner suivant (22e) et Kalimuendo a ensuite trouvé la faille d'une superbe talonnade dans la course sur un centre de Pierre Kalulu (23e).
Une défense française laxiste
Les Bleuets ont pris confiance avec cette ouverture du score. Gouiri a toutefois manqué de précision après un bel enchaînement (28e) puis Khephren Thuram a buté sur Marco Carnesecchi (32e). La défense française est restée défaillante dans son marquage et l'ancien Monégasque Pellegri a facilement marqué de la tête sur un coup franc de Tonali (1-1, 36e). Paolo Nicolato a lancé Wilfried Gnonto à la reprise et ses protégés se sont faits plus actifs et plus saignants.
L'arbitre M. Allard Lindhout, lui, est demeuré mal inspiré en n'accordant pas de penalty à l'Italie pour une main dans la surface tricolore (51e) et en ne voyant pas de faute sur Gouiri dans l'autre sens, dans la foulée (52e). L'officiel néerlandais n'a pas non plus sanctionné le pied en avant de Gouiri qui a pu partir en contre et permettre au mordant Barcola d'ajuster le portier italien (2-1, 62e).
Les Italiens protestent auprès de l'arbitre lors de France - Italie Espoirs à l'Euro U21 Crédit: Imago
Fin de match dingue
Les entrants Michael Olise et surtout Rayan Cherki ont ensuite fait souffrir la défense transalpine même si Loïc Badé n'a pas réussi à marquer sur corner (68e) et que le lob depuis son camp de Cherki est passé à côté de la cible (77e).
L'Italie a répliqué fort et s'est procuré une triple occasion avec une double parade de Chevalier (82e). Badé a été expulsé quelques secondes plus tard pour une faute sur Gnonto en tant que dernier défenseur (83e). Les dix Bleuets ont tremblé mais Matteo Cancellieri a raté sa reprise aux six mètres (88e) et l'arbitre a curieusement estimé que le ballon n'avait pas franchi la ligne de but sur une tête de Raoul Bellanova (90e+2). Les Italiens ne pourront que déplorer l'absence du VAR dans cet Euro Espoirs disputé en Roumanie et en Géorgie. Les Français, eux, sont en tête du groupe en compagnie des Suisses qui ont battu les Norvégiens (2-1). Les Scandinaves seront les prochains adversaires des Bleuets dès dimanche.
Football Meslier, Koné, Cherki… : ces Bleuets proches des Bleus 27/03/2023 À 22:37
Source: Eurosport FR