Le Bitcoin s’envole à nouveau après cette annonce de Blackrock
Blackrock et d’autres acteurs de la finance traditionnelle s’intéressent aux ETF Bitcoin
Cela a propulsé la valeur de la cryptomonnaie au-dessus des 30 000 dollars
Des hausses sont observées sur d’autres cryptos
Alors que les marchés se rappellent encore de l’effondrement de FTX et que Binance est dans le viseur du régulateur américain, la valeur du Bitcoin est en hausse depuis quelques jours. Mercredi, celui-ci a même dépassé le seuil symbolique des 30 000 dollars, et se maintient au-dessus de ce seuil, pour le moment. La raison de cette hausse soudaine du BTC (qui n’avait plus dépassé les 30 000 dollars depuis avril), c’est l’intérêt grandissant d’acteurs de la finance traditionnelle.
Et parmi ces acteurs, il y a Blackrock, le plus grand gestionnaire d’actifs du monde. La semaine dernière, celui-ci a déposé une demande aux autorités américaines pour proposer un ETF Bitcoin. Comme l’indique le dossier déposé par Blackrock, son objectif est de proposer un produit financier qui constitue “un moyen simple de réaliser un investissement similaire à un investissement dans le bitcoin plutôt qu’en acquérant, détenant et négociant des bitcoins directement sur une base peer-to-peer ou autre ou via un échange d’actifs numériques”.
Les ETF Bitcoin de la finance traditionnelle
En d’autres termes, Blackrock voudrait proposer un produit indexé sur le Bitcoin qui évitera d’en acheter directement (avec les risques que cela implique). Et le gestionnaire d’actifs numéro 1 dans le monde n’est pas seul dans cette course. Selon CNBC, après l’annonce de Blackrock, d’autres gestionnaires d’actifs se sont rués pour déposer des demandes similaires, dont WisdomTree et Valkyrie.
Ces annonces ont fait grimper le cours du Bitcoin. Ces 5 derniers jours, la cryptomonnaie a gagné plus de 13 %. Et pour certains, ce ne serait que le début. Pour le moment, Blackrock n’a fait que déposer une demande auprès des autorités américaines. Et c’est principalement cet intérêt de la finance traditionnelle qui dope la valeur du Bitcoin. Si le gestionnaire d’actifs obtient un feu vert, il y aura probablement encore du mouvement sur le marché des cryptos.
En effet, si la demande de Blackrock ne concerne qu’un ETF Bitcoin, l’annonce a eu un effet positif sur les cryptomonnaies en général. Selon les données de Coin Market Cap, Ethereum a gagné plus de 16 % ces 7 derniers jours, Cardano a gagné plus de 17 % et Solana a gagné plus de 18 %. En résumé, un vent d’optimisme semble souffler à nouveau sur le marché des cryptomonnaies. Mais reste à savoir si cet optimisme va durer.
Source: Presse-citron