Qatar Airways : nouvelle retraite en vue pour les A380
La compagnie aérienne Qatar Airways entend de nouveau se séparer de ses Airbus A380, mais pas avant que les A350 réparés et les nouveaux A350-1000 lui soient livrés .
De passage au Salon du Bourget où il a reçu les trophées des World Airlines Awards de Skytrax (2ème au général et meilleure classe Affaires du monde entre autres), le patron de la compagnie nationale qatarie basée à l’aéroport de Doha-Hamad International a évoqué l’avenir de ses superjumbos. Selon Akbar Al Baker, qui confirme des relations normales avec l’avionneur européen après deux ans de brouille liée à la « peinture » des A350, les dix A380 seront bien à nouveau cloués au sol, « sur une période de quelques années » et donc moins brutalement qu’au début de la pandémie de Covid-19 en mars 2020.
Qatar Airways attendra cependant la remise en service des quatorze A350 « qui sont sous la responsabilité d’Airbus » (lire encore en attente de réparation), et dont le retour est compliqué par les problèmes de chaines d’approvisionnement : février 2024 est évoqué pour que tous soient revenus à Doha.
La compagnie de l’alliance Oneworld doit en outre recevoir 18 A350-1000 neufs, Airbus ayant repris mi-mai les livraisons « normales », mais ces appareils ne devraient pas entrer en service avant 2025.
Qatar Airways a « réveillé » depuis novembre 2021 huit de ses dix A380, qui sont configurés pour accueillir 8 passagers en Première, 48 en classe Affaires et 461 en Economie. Rappelons que leur retraite entrainera la fin de la Première classe dans la flotte de très gros-porteurs de la compagnie aérienne, qui avait annoncé au début du mois que ses Boeing 777X n’en seront pas équipés.
Source: Air-Journal