"Je suis congédié comme un laquais": à Nice, Henry-Jean Servat réagit à son limogeage
"Je suis congédié comme un laquais, comme on ne le ferait même pas avec sa bonne!" Avec des références et des termes qui font sa personnalité iconoclaste, Henry-Jean Servat réagit à chaud à l’annonce de son limogeage.
Ce jeudi, le maire de Nice a fait savoir qu’il retirait sa dernière délégation à son conseiller municipal qui ne sera donc plus chargé de la Protection animale. En cause: un tweet sentencieux ce jeudi à 11h46 dans lequel Henry-Jean Servat réagissait au retrait, la veille, de sa subdélégation au Cinéma: "J’ai su hier, dînant à ‘La Petite Maison’ avec mon amie Cécile Rubi, Mme Thierry Herzog à la ville, ce qui m’arrive. Et qui surprend toujours. Je m’en occuperai + tard. Pour le moment, je ne suis occupé qu’à sauver 9 poneys abandonnés dans un sale état"
Ce tweet s’ajoute aux critiques de la politique culturelle municipale que le journaliste people a émises alors qu’il était l’invité samedi 17 juin, de L’Interview à la une, le grand entretien hebdomadaire de Nice-Matin. Diatribe qui a suscité un tollé dans la majorité et des moqueries de l’opposition.
"Effondré de voir entre les mains de qui sont les Niçois"
Joint par Nice-Matin, l’élu déchu se dit "estomaqué. Je n’ai démérité ni sur la protection animale, ni sur le cinéma. On me reproche une liberté de ton. Je ne me suis juste pas entendu avec une bonne femme [il vise la directrice de la cinémathèque de Nice]. Et je n’ai pas accepté de marcher au pas comme tous les autres. Ça prouve que l’image libérale qu’a Estrosi est complètement usurpée. Je suis effondré de voir entre les mains de qui sont les Niçois. J’imaginais des élus courtois et cultivés. On ne peut même pas discuter! Je paye un déni de pensée. Ah l’opposition va bien rigoler!"
Alors que la municipalité fait savoir qu’il "lui a été demandé d’en tirer les conséquences en démissionnant du conseil municipal", l’intéressé temporise: "Je vais réfléchir…" Mais se dit "surtout inquiet pour les animaux, ce qui montre combien cette mairie s’en moque!"
Source: Nice matin